Ligue 1: pas d'autre huis clos à Saint-Étienne, une tribune fermée trois matches

Publié le
Écrit par DM (avec AFP)

Le huis clos total qui frappait le stade de Saint-Étienne a été levé par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP). En revanche, elle a ordonné ce mercredi 18 mai 2022 la fermeture d'une seule tribune pour trois matches, pour jets de fumigènes lors du match ASSE-Monaco en avril.

S'ils terminent 18e de Ligue 1, les Verts (19e avant la dernière journée) ne joueront pas leur éventuel match de barrage retour de promotion-relégation, contre Auxerre ou Sochaux, dans un stade vide, le 29 mai prochain. 

Toutefois, l'ASSE sera privée au match retour à Geoffroy-Guichard du soutien du Kop Sud. La tribune Jean Snella du stade Geoffroy-Guichard, celle du groupe ultra des Greens Angels, sera fermée. Une sanction de la LFP qui fait suite à des incidents provoqués par des supporters des Verts en avril dernier. Réunie ce mercredi 18 mai, la commission de discipline de la LFP a en effet décidé de fermer pour trois matches la tribune Snella.

Sanctions après des jets de fumigènes

Le huis clos total conservatoire pour Saint-Étienne avait été décidé par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) au lendemain du match ASSE-Monaco (1-4) le 23 avril dernier. La rencontre avait été longuement interrompue en raison de jets de fumigènes. Ce match contre Monaco, comptant pour la 34e journée de L1, avait été interrompu à deux reprises. La seconde fois l'interruption avait duré plus d'une demi-heure, alors que certains ultras stéphanois faisaient usage de fumigènes et de feux d'artifices pour fêter les 30 ans des Green Angels.

Défaite contre Reims 2-1

Ce mercredi 18 mai, la mesure conservatoire a été levée. Le huis clos a été purgé contre Reims, match que les Verts ont joué dans un désert, samedi 14 mai. Saint-Etienne s'est incliné devant Reims 2-1 au terme d'un match de la 37e et avant-dernière journée du championnat de France de football. Une défaite qui fait descendre les Verts à la 19e place et qui les rapproche un peu plus de la relégation.