Ligue 1. Troisième défaite consécutive pour l'AS Saint-Etienne

Pour la 7ème journée de championnat de Ligue 1, les Verts accueillaient l'OGC Nice. Mauvaise journée dans le chaudron : l'AS Saint-Etienne s'est inclinée (1-3), et se retrouve 10ème au classsement, derrière... l'OL.

Claude Puel, l'entraîneur de l'AS Saint-Etienne, a-t-il fait une erreur tactique lors de la 7ème journée de championnat de Ligue 1 ? L'ASSE perd 1-3 face à l'OGC Nice, le 18 octobre 2020.
Claude Puel, l'entraîneur de l'AS Saint-Etienne, a-t-il fait une erreur tactique lors de la 7ème journée de championnat de Ligue 1 ? L'ASSE perd 1-3 face à l'OGC Nice, le 18 octobre 2020. © Yves Salvat/MaxPPP
Claude Puel a-t-il fait une erreur de tactique ? Dimanche 18 octobre 2020, l'AS Saint-Etienne recevait l'OGC Nice pour le compte de la 7ème journée de championnat de Ligue 1. Un match que les Verts ont débuté avec une défense à trois. Un match remporté par les Niçois de Patrick Vieira, par 3 buts à 1.

Les Verts menés de deux buts dès la 1ère mi-temps

Avec cette rencontre, Claude Puel est devenu "le cinquième entraîneur le plus capé du championnat de première division de football" avec 604 matches (Guy Roux de l'AJ Auxerre est en tête avec 894 rencontres). 
Mais l'entraîneur stéphanois n'aurait-il pas fait une erreur tactique lors de cette 7ème journée de championnat de Ligue 1, disputée à domicile face à Nice ?

8ème minute de jeu, Pierre Lees-Melou place une demi-volée au fond des filets. Nice vient d'ouvrir le score à Saint-Etienne. Après ce premier but, Claude Puel change de tactique. L'entraîneur stéphanois avait misé sur une défense à trois, il repasse en 4-4-2 et replace sa ligne d'attaque. Peine perdue ?
 
Jessy Moulin sauve sa cage sur une tête à bout portant. Ensuite, c'est la mésentente entre le gardien stéphanois et Saïdou Sow. Le Niçois, Amine Gouiri, en profite et marque.
Les Verts sont menés 2 buts à 0, à la pause dans leur chaudron.
 


Un but pour revenir, puis la douche froide


Au retour des vestiaires, l’entraîneur de l’AS Saint-Étienne tente de remettre son équipe sur les rails.  Deux remplacements, puis un troisième. Le coup semble payant. À la 57ème minute de jeu, Romain Hamouma centre, et Adil Aouchiche réduit l’écart.
 

Relancés, les Verts reprennent espoir et appuyent sur l’accélérateur. Mais le portier des Aiglons est à la parade. 
Puis, Myziane Maolida met fin au suspense dans le temps additionnel.
 
Nice s'impose à Saint-Etienne, 3 buts à 1, et s'empare de la 5ème place au classement de la Ligue 1. À l'inverse, c'est la douche froide pour l'ASSE, désormais 10ème, juste derrière l'OL.
Trop d'absents ? La faute à Puel ? "Ce n'est qu'un match", dit un supporter. Mais après Rennes et Lens, c'est la troisième défaite consécutive pour l'AS Saint-Étienne.
Le 25 octobre 2020, les Verts se déplaceront à Metz pour le compte de la 8ème journée de championnat. 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
football sport as saint-etienne ligue 1