Environ 200 personnes se sont retrouvées ce samedi 12 mai au matin à Saint-Chamond dans la Loire, pour défendre leur maternité. Depuis le départ de plusieurs praticiens, celle-ci est menacée de fermeture, faute de nouvelles vocations. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Environ 200 personnes se sont retrouvées ce samedi 12 mai au matin, dans le centre-ville de Saint-Chamond dans la Loire, pour défendre la maternité de l'hôpital du Gier. Des élus, et des habitants de la vallée du Gier ont répondu à l'appel du comité de soutien à la maternité de Saint-Chamond.

Cette mobilisation intervient alors que la direction de l'hôpital devait rendre sa décision mardi prochain sur l'avenir de cette maternité.


Une maternité en manque de bras



Suite au départ successif de deux gynécologues - obstétriciens, depuis le mois de décembre 2017, l'hôpital ne parvenait pas à trouver de nouveaux professionnels pour occuper ces postes. Ces derniers mois, la maternité de Saint-Chamond fonctionnait grâce à des intervenants en CDD notamment.  


2 embauches de gynécologues confirmées



Selon nos informations, la direction de l'hôpital aurait finalement réussi à embaucher deux nouveaux gynécologues, laissant présager d'un possible maintien de la maternité. Deux autres professionnels resteraient néanmoins à trouver pour pouvoir maintenir l'activité.

Une première manifestation, en janvier, avait réuni 800 personnes, pour rappeler leur attachement à la maternité et appeler des praticiens à venir constituer une équipe médicale perenne à Saint-Chamond.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information