Dans la Loire, selon le conseil des médecins, 49 agressions ont été rapportées par des médecins l’année dernière. Le Rhône est le 5e département le plus touché de France, tandis que l'Ardèche est en queue de classement.
Le chiffre est en augmentation constante depuis la création de l’observatoire de la sécurité des praticiens de l’Ordre des médecins. Chaque année, depuis 2003, cet organisme relève les agressions verbales et physiques contre des médecins et spécialistes de santé de France.
Pour l’année 2016, les départements qui comptabilisent le plus grand nombre de déclarations d’agressions sont sont les Bouches-du-Rhône (68 incidents rapportés), suivi du Nord (59), et de la Loire à égalité avec la Seine-Saint-Denis (49).
Sur toute la France, 968 médecins ont déclaré avoir été agressés en 2016. Dans la région, le Rhône arrive à la 5e place du classement avec 36 déclarations. En queue de classement, l’Ardèche ne compte que 2 agressions répertoriées sur l’année.
Les médecins les plus touchés sont les généralistes (65 %), bien avant les spécialistes (35 %). 61% des agressions sont de nature verbale, 19 % sont des vols ou des tentatives de vol et 7 % sont des agressions physiques.