La Loire, 3e département de France le plus touché par des agressions sur les médecins

Dans la Loire, selon le conseil des médecins, 49 agressions ont été rapportées par des médecins l’année dernière. Le Rhône est le 5e département le plus touché de France, tandis que l'Ardèche est en queue de classement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le chiffre est en augmentation constante depuis la création de l’observatoire de la sécurité des praticiens de l’Ordre des médecins. Chaque année, depuis 2003, cet organisme relève les agressions verbales et physiques contre des médecins et spécialistes de santé de France.

Pour l’année 2016, les départements qui comptabilisent le plus grand nombre de déclarations d’agressions sont sont les Bouches-du-Rhône (68 incidents rapportés), suivi du Nord (59), et de la Loire à égalité avec la Seine-Saint-Denis (49).

Sur toute la France, 968 médecins ont déclaré avoir été agressés en 2016. Dans la région, le Rhône arrive à la 5e place du classement avec 36 déclarations. En queue de classement, l’Ardèche ne compte que 2 agressions répertoriées sur l’année.

Les médecins les plus touchés sont les généralistes (65 %), bien avant les spécialistes (35 %). 61% des agressions sont de nature verbale, 19 % sont des vols ou des tentatives de vol et 7 % sont des agressions physiques.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information