La communauté urbaine de Saint-Étienne s'agrandit et passe passe de 45 à 53 communes. Huit nouvelles communes intègreront le 1er janvier 2017 Saint-Etienne Métrople.L'arrêté préfectoral entérinant ce changement a été signé par le préfet de la Loire hier, mardi 2 août.
Au 1er janvier 2017, les communes de: Saint-Bonnet-les-Oules, Chamboeuf, Saint-Galmier, Aboën, Rozier-Côtes-d'Aurec, Saint-Nizier-de-Fornas, Saint-Maurice-en-Gourgois et La Gimond, rejoindront donc la communauté urbaine ligérienne.
La population passera de 390 550 habitants, actuellement, à 402 859, le seuil des 400 000 sera franchi ce qui signifie que cette communauté d'agglomération pourra prétendre au statut de Métropole, ce que souhaite son président Gaël Perdriau.
Le Préfet de la Loire a validé ces nouvelles entrées, cependant, les opposants ont deux mois pour saisir le tribunal administratif et contester cette décision.
A ce jour, les opposants sont nombreux, outre certaines communes concernées par ce rattachement, il y'a également les communautés de communes de Saint-Bonnet-le-Chateau et de Forez-en-Lyonnais qui perdent un ou plusieurs de leurs membres.