L'AS Saint-Etienne veut changer son logo et se lance dans une démarche populaire en invitant ses supporters à co-construire sa nouvelle identité visuelle. Les amoureux des Verts doivent, dans un premier temps, s'exprimer via une plate-forme, avant de voter pour l'un des logos finalistes.
L'ASSE en a connu des logos...mais pour la saison 2022-2023, le club de Saint-Etienne souhaite changer d'identité visuelle. Les supporters des Verts sont donc invités à s'exprimer via une plate-forme, vertlavenir.asse.fr afin de contribuer au choix final.
Le logo est l’identité des Verts, mais le club veut cette fois y associer la patte de ses supporters.
''Nous avons à cœur, explique Jean-François Soucasse, président exécutif de l’ASSE, de rassembler les amoureux de Sainté autour de ce projet fédérateur et innovant. Un projet collaboratif et transparent, qui marque une nouvelle étape dans l’évolution de l’AS Saint-Etienne''.
Cette démarche participative se fera en plusieurs étapes. Pendant un mois, jusqu'au 15 octobre, les supporters sont consultés via un questionnaire en ligne qui dure une vingtaine de minutes. Que représente pour vous l’ASSE ? Quelles sont les différences entre l’ASSE et un autre club ? et de nombreuses autres questions sont posées aux supporters.
Le 2 octobre prochain 42 personnes (représentants des groupes de supporters, partenaires, ambassadeurs du club, supporters ayant répondu au questionnaire notamment) participeront à des ateliers de co-construction.
Le but sera d’échanger de manière plus approfondie sur l’identité du club et autour de la vision du futur logo.
A l’issue de ces ateliers, deux pistes seront retenues. Et un large public pourra voter entre les logos finalistes début novembre.
L'ASSE a connu dix logos depuis sa création : 1933, 1940, 1960, 1970, 1977, 1980, 1988, 1989, 1994 et 2000. Depuis 21 ans le logo n'a pas changé. La panthère noire a fait son apparition à deux reprises, en 1970 et en 1988, en hommage à l'inclassable joueur des Verts, Sélif Keita, surnommé la panthère.