Les toits de 150 des bâtiments publics de la métropole stéphanoise sont en cours d'équipement avec des panneaux photovoltaiques. Son ambition : rendre le territoire autonome en énergie d'ici 2050, et le projet de transition énergétique vient de débuter.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Saint-Etienne ville de l'énergie verte ? C'est en tout cas l'objectif de la métropole stéphannoise qui souhaite devenir autonome en énergie d'ici 2050. Sur les toits des bâtiments publics de Saint-Etienne Métropole, l'équivalent de la surface de 25 terrains de football de panneaux photovoltaiques, va être installé. Les premier travaux de solarisations concernent le dépôt de la STAS, la Société de Transports en communs Stéphanois.
5808 panneaux photovoltaïques
5808, c'est le nombre de panneaux qui vont être installés. L'équivalent de 2gwh/an. Cela représente 50% besoins en energie pour faire rouler tramway et trolley-bus à Saint-Etienne.
Autonome en énergie d'ici 2050 ?
Pour devenir autonome en energie d'ici 2050 (objectif de la métropole), il faudra diviser par deux les consommations, tout en multipliant par 6 la production d'énergies renouvelables. Ce sont alors 150 bâtiments qui seront concernés par ces installations. Courant 2020, 200 000 m2 seront donc installés.
De la ville noire à la ville verte
Réputée pour son passé minier, la "ville noire" s'offre un futur d'énergies vertes. Ce projet inédit de solarisation (une première en France par son ampleur) permettra d'éviter la production de 15 000 tonnes de CO2 par an.