Loire : pourquoi la vallée du Gier attire les Parisiens en télétravail

Le télétravail a changé bon nombre d'habitudes et les déménagements se sont enchaînés. Beaucoup ont quitté les grandes villes pour se mettre au vert. Ainsi, dans la Loire, on ne compte plus les Parisiens qui s'installent. Rencontre avec un couple qui a posé ses valises à Cellieu.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trajet pour trajet, autant s'installer dans un cadre verdoyant. Frédérique et Marc ont quitté la Seine-et-Marne pour poser leurs valises dans une maison avec piscine à Cellieu, dans la Loire, à 20 kilomètres de Saint-Etienne.
L'employeur de Frédérique a augmenté ses jours de télétravail, une aubaine pour le couple. 

''Deux heures de TGV pour aller à Paris, justifie Frédérique, c’est vraiment peu ça passe très vite, sachant que là où on était avant en Seine-et-Marne j’avais une et quart, une heure trente de transport le matin, et la même chose le soir. Donc proportionnellement, au nombre de kilomètres parcourus, ce n’est pas grand-chose''.

Marc, lui, est chauffeur VTC. Il passe des bouchons parisiens aux bouchons lyonnais. Malgré tout, il y trouve un certain confort. ''Le travail est différent, se réjouit-il, parce que l’environnement fait que quand arrive le week-end, avec la piscine, on a l’impression d’être en vacances et pas en week-end. Je pense que tout ça va nous aider à préparer la retraite et puis Cellieu ce n’est pas très loin de Saint-Etienne, mon club fétiche. C’est un peu un rêve qui se réalise''.

Frédérique et Marc, les désormais ex Parisiens ne se lassent pas du paysage. ''La vue est magnifique, elle change tous les jours. J’ai hâte de voir la neige'', avance Frédérique.

Les néo-Ligériens ne sont pas les seuls à franchir le pas depuis la crise sanitaire et ses différents épisodes de confinements. L'immobilier connaît une forte demande, entraînant une augmentation des prix de 20%. Malgré cette hausse, les biens restent moins d'une semaine sur le marché.

''On reste toujours dans des prix très abordables, relativise un agent immobilier, par rapport à des villes environnantes très chères comme Lyon. Ce sont des projets pour la plupart très réfléchis. Après le confinement les gens ont décidé de quitter les grandes villes. Récemment on a eu des Parisiens et des Lyonnais qui se sont installés sur la Vallée du Gier ou sur les Coteaux, comme Farnay, Cellieu. Ils souhaitent s’approcher de la nature et ont vraiment envie d’un extérieur''.

Dans la Loire, Saint-Chamond et Saint-Etienne attirent aussi. A Saint-Etienne, le prix des appartements a encore augmenté. Cette année, la hausse est de près de 8%.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information