• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Loire : l'unité de soins palliatifs transférée à l'Hôpital Nord de Saint-Etienne

© France 3 RA
© France 3 RA

Une nouvelle unité de soins palliatifs a emménagé il y a quelques semaines dans l'hôpital nord de Saint-Etienne. Tout a été revu pour assurer le meilleur confort aux malades en fin de vie. Un soin tout particulier est également accordé à l'accueil des familles.

Par Dolores Mazzola

C'est le dernier service à avoir rejoint le site de l'Hôpital Nord de Saint-Etienne, à Saint-Priest-en-Jarez. Après 15 ans passés sur celui de l'ancien hôpital Bellevue, le service de soins palliatifs du CHU, un des pionniers du genre, a déménagé il y a un mois et demi. Il a quitté le pavillon 1 bis de Bellevue, devenu inadapté et trop isolé pour les patients en fin de vie. Ce transfert était très attendu. Ce service de soins palliatifs est désormais au coeur de l'hôpital Nord.

Un soin particulier a été apporté à l'environnement du malade pour améliorer sa qualité de vie : des chambres plus spacieuses, de la lumière, une décoration soignée, des teintes douces et chaleureuses. Les proches des malades ne sont pas oubliés : un espace famille, aménagé en appartement indépendant, leur est dédié. Un réconfort aussi pour les proches qui accompagnent un malade en fin de vie. "C'est une véritable aide sur le plan moral car parfois on peut craquer", confie l'épouse d'un patient.

Avec ce transfert, le service des soins palliatifs a aussi gagné en proximité des autres services du CHU. Terminé les trajets fatiguants pour les patients et un vrai confort de soins. "Des collègues peuvent venir nous aider pour pratiquer des gestes chirurgicaux palliatifs par exemple," explique Docteur Pascale Vassal, le Chef du service de soins palliatifs au CHU de Saint-Etienne.

Dans quelques mois, ces nouveaux locaux permettront l'ouverture de quatre lits supplémentaires. Ce qui portera à douze la capacité d'accueil du seul service de soins palliatifs du département de la Loire. 
 
L'unité de soins palliatifs transférée à l'Hôpital Nord de Saint-Etienne

Sur le même sujet

L'éclipse partielle de lune vue de l'Ain

Les + Lus