Le feu s'est déclaré peu avant minuit, dans la nuit du 9 au 10 janvier 2021. Un incendie a détruit deux appartements dans le centre historique de Montbrison. Malgré une configuration des lieux rendant l'accès difficile, les sapeurs-pompiers de la Loire ont pu éviter la propagation.
Il était précisément 23h47, samedi 9 janvier, lorsque les sapeurs-pompiers de la Loire ont été appelés pour un incendie. Le feu s'est déclaré dans un appartement, au troisième étage d'un immeuble, situé rue Tupinerie, à Montbrison. "C'est une rue commerçante, située dans le centre historique de la ville". Une configuration des lieux qui n'a pas facilité la tâche des hommes du feu.
D'un côté, la rue. De l'autre, une rivière. Seul moyen d'accès pour les sapeurs-pompiers : la grande échelle de 30m de long.
13 personnes évacuées
Le risque majeur de cet incendie qui a démarré dans un appartement du 3ème étage, c'était qu'il se propage aux immeubles voisins. Un risque maîtrisé par les sapeurs-pompiers, puisque les dégâts se limitent à un seul bâtiment.
Deux appartements, au troisième étage, sont désormais "inhabitables", les flammes ayant percé la toiture. D'autres dégâts matériels sont à déplorer, "les eaux d'extinction ont dégringolé les étages".
Dans la nuit, treize personnes ont été évacuées et mises en sécurité. L'intervention des sapeurs-pompiers s'est prolongée jusqu'à ce dimanche 10h30.