Dans les rues de Saint-Etienne, la manifestation s'annonçait également importante ce lundi 1er mai. Les syndicats s’attendaient d'ailleurs à une affluence record. À Saint-Etienne, la manifestation a rassemblé 20 000 personnes selon les organisateurs, 7200 selon la préfecture. Des incidents, survenus après le défilé, ont donné lieu à 6 interpellations.
"La manifestation organisée ce 1er mai dans le centre-ville de Saint-Étienne qui s’est déroulée dans les conditions de droit conformes à la République", souligne le préfet de la Loire dans un communiqué diffusé ce lundi après-midi. En revanche, il condamne avec fermeté les dégradations commises à l'issue du défilé. Des dégradations commises par une minorité.
Six interpellations
Dans ce texte, la préfecture de la Loire a réagi après les incidents et dégradations survenus après la manifestation ligérienne. "Le préfet de la Loire condamne fermement la violence, les exactions, les pillages de commerces et les dégradations commises par 150 individus à l'issue de la manifestation", écrit la préfecture sur Twitter. Alexandre Rochatte précise que les interventions des forces de l'ordre "face à une minorité violente ont conduit à six interpellations".
Le préfet apporte également son "total soutien" aux forces de l'ordre et aux pompiers du SDIS 42 qui ont été "la cible de violentes attaques". Selon le préfet, les policiers et secouristes ont été la cible de "jets de cocktails Molotov, d'un engin explosif artisanal et de divers projectiles". Un policier a été blessé, précise le communiqué.
Le préfet a par ailleurs tenu à apporter son soutien aux commerçants victimes de dégradations et pour lesquelles "des investigations sont en cours".
Des commerces dégradés
À la mi-journée, la situation s'est tendue : selon notre équipe sur place, après la dissolution de la manifestation, entre 100 et 200 jeunes aux visages dissimulés ont décidé de s'en prendre aux forces de l’ordre. Des individus qui ont vandalisé plusieurs vitrines du centre-ville ainsi que des distributeurs de banque.
Forte mobilisation stéphanoise
La manifestation dans les rues de Saint-Etienne a rassemblé 20 000 personnes selon les organisateurs, 7 200 selon la préfecture. Un mouvement bien suivi.
Le cortège stéphanois s'est élancé en fin de matinée : il a quitté la Bourse du travail vers 11h. La mobilisation pourrait également battre un record d'affluence dans l'agglomération. Les renseignements territoriaux prévoient 4000 personnes alors qu'ils n'étaient que 1500 l'an passé pour ce traditionnel défilé du 1er mai.
Les cortèges célèbrent la fête du Travail, mais aussi entendent protester contre la loi sur la réforme des retraites ; promulguée mi-avril. Les slogans, les chants, quelques casseroles se font entendre dans les rangs des marcheurs stéphanois.
Quelques pétards et fumigènes ont été lancés, mais l'ambiance est globalement calme et familiale à la mi-journée. De nombreux jeunes défilent.
À Saint-Étienne, le rendez-vous a été fixé à 10 h 30, devant la Bourse du travail. La manifestation doit se terminer place de l'Hôtel-de-ville. Le défilé doit aussi faire un crochet par la place Anatole-France avant de redescendre place du Peuple, de dévier avenue de la Libération et de prendre la direction de la mairie par la rue de la République.
À Roanne, une manifestation est aussi organisée ce matin. Elle a rassemblé 3200 personnes. Ils étaient 8 000 selon les syndicats.