• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Orages dans la Loire : des grêlons gros comme des oeufs sont tombés sur le Forez

Le département de la Loire victime de gros orages de grêle samedi soir... / © MAXPPP
Le département de la Loire victime de gros orages de grêle samedi soir... / © MAXPPP

Samedi 6 juillet, la région Auvergne Rhône-Alpes était placée en alerte orange aux orages par Météo France. Les orages accompagnés de fortes bourrasques de vents. Des habitants du Rhône et surtout de la Loire ont signalé des chutes de grêle en fin de journée. Des grêlons de taille importante.

Par Dolores Mazzola

Dans la Loire, samedi soir, après 19h, la grêle a commencé à tomber vers Saint-Galmier. Puis l'orage s'est déplacé... Le centre du département et notamment sur la plaine du Forez ont été touchés. On déplore des dégâts matériels dans une large zone située entre Saint-Galmier et le nord de Montbrison.
Dans le secteur de Balbigny, la grêle a touché une vingtaine de communes. Les pompiers sont intervenus près de 150 fois, majoritairement pour des velux ou des tuiles cassées par des grêlons énormes.

Dans certaines communes ce sont des entreprises qui ont été touchées. Ainsi à Montchal, une célèbre entreprise de tissage, qui travaille pour le luxe, n'a pas été épargnée par le déluge de grêlons. La toiture a été trouée. Les pompiers étaient encore sur place ce dimanche matin pour mettre en sécurité les machines. Une question demeure : l'entreprise forézienne pourra-t-elle assurer ses activités lundi matin ?
Même constat chez un menuisier installé sur la commune de Montchal. Les entreprises ont été partiellement inondées. 

Les pompiers de la Loire indiquaient ce dimanche matin que près de 145 interventions étaient encore en cours. Il s'agit notamment d'opérations de pose de bâches sur les toits. A l'exception des dégâts matériels, on ne déplore aucune victime.
 
Certains internautes ont publié des photos et vidéos impressionnantes des grêlons sur les réseaux sociaux. Certains parlent de grêlons comme des oeufs, des balles de golf ou encore des balles de tennis...
Les communes de Rozier-en-Donzy ou encore Pouilly-les-Feurs ont reçu un déluge de grêle vers 20h. Les villes d'Épercieux-Saint-Paul ou encore Civens ont été touchées. 

Plus tôt, dans la matinée, vers 10h30, c'est un déluge de grêle qui s'est abattu sur le secteur de Charlieu.

Selon la Chaîne Météo, l'activité électrique a été intense samedi 6 juillet en France avec 207.633 impacts de foudre comptabilisés. Selon le site, il s'agit d'une des journée les plus orageuses de l'année 2019.
Pour le site Kéraunos,  l'observatoire français des tornades et des orages violents, les orages ont été violents entre Auvergne et Rhône-Alpes notamment, avec des grêlons qui ont atteint 9 cm de diamètre localement.

De la grèle dans le secteur de Tarare

Dans le Rhône aussi, plusieurs communes du secteur de Tarare ont essuyé un déluge de grelons de taille impressionnante.

Sur le même sujet

Puy-de-Dôme : à Olby l'eau est partiellement de retour

Les + Lus