Oscar Garcia s'en va et c'est maintenant officialisé par l'ASSE

L' AS St Etienne a officialisé mercredi le départ de son entraîneur, qui démissionne seulement cinq mois après son arrivée chez les Verts. C'est Julien Sablé, le directeur du centre de formation qui prend en charge l'entraînement de l'équipe.        

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La correction subie par les Verts (0-5) sur leur propre terrain lors du derby contre l'OL début novembre a catalysé les tensions. Les supporters stéphanois n'avaient pas pardonné l'humiliation de la défaite et avaient renvoyé les dirigeants du club et les joueurs dos à dos .  

Oscar Garcia avait aussi une vision différente du club et ne disposait pas de la marge de manoeuvre nécessaire dans la politique de recrutement des joueurs. La défaite du derby a précipité la rupture entre le club et l'entraîneur.        

##fr3r_https_disabled##
"L'accord conclu ne comporte aucune indemnité de départ et Oscar Garcia n'a pas voulu être rémunéré au-delà de son dernier jour de travail", souligne le club dans un communiqué, ajoutant que Julien Sablé, directeur du centre de formation et ancien capitaine des Verts, prenait désormais en charge l'entraînement de l'équipe. Il a d'ailleurs dirigé une séance d'entreanement mercredi après-midi.

##fr3r_https_disabled##
 
Garcia, 44 ans, a initialement signé en juin un contrat de deux ans pour succéder à Christophe Galtier qui a dirigé l'équipe stéphanoise de décembre 2009 à juin 2017. Il arrivait d'Autriche, où il avait gagné deux fois le Championnat lors de son passage au Red Bull Salzbourg (décembre 2015-2017). 

Son bilan à la tête de l'ASSE en Ligue 1 est de cinq victoires, trois nuls et quatre défaites, la dernière face à Lyon (5-0) en Championnat. Il est assorti d'une élimination précoce en Coupe de la Ligue, dès les 16es de finale, à Strasbourg 1-1 (5-4 aux tirs au but).

"Oscar Garcia a exprimé le souhait de quitter l'AS Saint-Etienne. Les deux parties ont trouvé un accord à l'amiable pour cesser leur collaboration. Les discussions se sont déroulées dans un climat serein", a assuré la direction de l'ASSE, précisant que les contrats des entraîneurs adjoints, Ruben Martinez, Enrique Sanz et Antonio Puche, étaient également été résiliés.

L'analyse de Jean-Paul Savart :
  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

La Bidouille, l'un des derniers bastions associatifs de la Dalle de Vitry

regarder