Patrimoine : 69% des étudiants recrutés à leur sortie d'un master dispensé à Firminy (42)

Qui dit patrimoine dit souvent valorisation, mais aussi formation. Un master européen des métiers des patrimoines, existe depuis maintenant dix ans.
Un diplôme accessible dans la Loire, à Firminy. 69% des étudiants qui en sortent, touvent un emploi de longue durée, à l'international.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur la photo de classe, des visages de tous horizons. Sur le toit-terrasse de l'unité d'habitation du campus Le Corbusier, à Firminy, les étudiants qui suivent les cours du master européen dit des métiers des patrimoines, représentent dix-huit nationalités différentes.
Les cours sont dispensés en français, en anglais, par un professeur japonais.

Ici, il est question d'analyse, de gestion et de valorisation du patrimoine et d'un paysage culturel. Tout un programme que les étudiants suivent en classe, mais aussi, avec une belle période de stage.

Ce master européen des métiers des patrimoines a vu le jour il y a dix ans déjà. La formation, et le diplôme sont reconnus à l'international. Et il y a des débouchés : 69% des étudiants qui sortent diplômés de cette formation à Firminy, trouvent un emploi de longue durée.


A l'occasion des 34èmes Journées du Patrimoine, placées cette année sous le signe de la jeunesse, focus sur une formation. A Firminy, dans la Loire, le site Le Corbusier et ses édifices classés à l'UNESCO abritent, depuis 10 ans, un Master européen. Une formation dédiée aux métiers des patrimoines, que suivent des étudiants venus du monde entier. Interviennent dans ce reportage : 1- Jacqueline Bayon, directrice du campus "patrimoine" - université Jean Monnet 2- Hanieh, étudiante iranienne 3- Océane, étudiante stéphanoise 4- Rokhaya, étudiante sénégalaise diplômée 5- Guilherme, étudiant brésilien diplômé.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder