Qui dit patrimoine dit souvent valorisation, mais aussi formation. Un master européen des métiers des patrimoines, existe depuis maintenant dix ans.
Un diplôme accessible dans la Loire, à Firminy. 69% des étudiants qui en sortent, touvent un emploi de longue durée, à l'international.
Sur la photo de classe, des visages de tous horizons. Sur le toit-terrasse de l'unité d'habitation du campus Le Corbusier, à Firminy, les étudiants qui suivent les cours du master européen dit des métiers des patrimoines, représentent dix-huit nationalités différentes.
Les cours sont dispensés en français, en anglais, par un professeur japonais.
Ici, il est question d'analyse, de gestion et de valorisation du patrimoine et d'un paysage culturel. Tout un programme que les étudiants suivent en classe, mais aussi, avec une belle période de stage.
Ce master européen des métiers des patrimoines a vu le jour il y a dix ans déjà. La formation, et le diplôme sont reconnus à l'international. Et il y a des débouchés : 69% des étudiants qui sortent diplômés de cette formation à Firminy, trouvent un emploi de longue durée.
