Thomas n'a que 13 ans et il est déjà vice-champion de France de karting. Cette graine de champion, originaire du Forez, se prépare à décoller pour Bahreïn, en lice dans une compétition mondiale.
Il a les rondeurs de la jeunesse, une petite fossette au menton et des yeux pétillants... ce petit blond à la gueule d'ange est déjà un redoutable compétiteur. Thomas Pradier est un jeune prodige du karting. Question gestion de course, il parle déjà comme un pilote professionnel chevronné : "Je connais un peu les pilotes, je connais la piste, je connais le moteur, je connais les pneus, je connais le châssis... Ce n'est pas forcément le plus rapide qui gagne. Il faut vraiment arriver à développer une stratégie, à doubler au bon moment, à pas se laisser doubler."
Une passion familiale
À peine âgé de treize ans, le jeune Forezien est déjà vice-champion de France de la discipline, dans la catégorie des 12-16 ans. À l'origine, c'est le père de Thomas qui était un passionné de karting. Il a cédé le volant à son fils et l'a inscrit dès l'âge de six ans à l'école de karting de Villars. Le petit garçon s'est pris au jeu et grillé la priorité à son paternel. "On partage une passion commune, c'est vraiment sympa. Au moins, on aura pleins de souvenirs ensemble. Je pourrais dire que je l'ai suivi tout petit. Je n'aurai pas de regrets dans quelques années en me disant que je ne me suis pas assez occupé de mes enfants. C'est très sympa de pouvoir partager ça ensemble", explique Damien Pradier, le père de Thomas.
Compétition internationale
Thomas doit bientôt s'envoler pour Bahreïn afin de participer à une compétition mondiale début décembre. Il doit défendre les couleurs de la France face à 400 participants lors de ce mondial organisé par Rotax. À quelques jours de ce grand rendez-vous, chaque tour de piste est débriefé. Arrivé il y a un an dans son nouveau groupe, le jeune pilote a déjà trouvé ses marques. "Thomas a progressé tout au long de l'année pour finir sur les podiums des dernières courses nationales, jusqu'à être à deux doigts de la victoire", explique Ludovic Dodard, le responsable technique. Mais Thomas, qui tient surtout à poursuivre l'aventure en famille, rêve de marcher dans les pas de Charles Leclerc. "En France, on est presque tous là pour essayer d'arriver un jour en Formule 1, ou peut-être faire les 24 heures du Mans", explique cette graine de champion.