• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Rive-de-Gier : les commercants réclament des mesures concrètes contre la délinquance

Une réunion de crise s'est déroulée ce lundi à la mairie de Rive-de-Gier à la demande des commerçants du centre-ville, excédés par de très nombreux cambriolages. Une pétition a été mise en ligne qui réclame des "mesures efficaces" contre l'insécurité et la délinquance.         

Par Philippe Bette

La ville de Rive-de-Gier, 15 000 habitants, est la cible de nombreux vols et incivilités commis ces derniers mois. Pas moins d'une quinzaine de cambriolages recensés depuis le début de l'année, mettant à rude épreuve les nerfs des commerçants du centre-ville.

Une boucherie a été visitée à deux reprises en 24 heures. Un bar-tabac a lui aussi été cambriolé deux fois malgré le renforcement, entre-temps, des mesures anti-intrusion. Chaque fois, les individus procèdent avec méthode, révélant leur bonne connaissance des lieux. Et ils n'hésitent manifestement pas à revenir. D'autres boutiques du quartier ont elles aussi été touchées sous l'oeil des caméras de video - surveillance installées par la mairie.

Une réunion de crise a été organisée par la mairie en réponse à une pétition lancée par les commerçants adressée au préfet. A l'hôtel de ville, on mise sur la mise en place de nouvelles caméras et sur un plan de réaménagement urbain pour mettre fin à cette délinquance. Six policiers municipaux vont aussi venir renforcer les effectifs actuels. Un renfort annoncé de longue date mais qui tombe à pic.  

                           

Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus