Rive-de-Gier : les commercants réclament des mesures concrètes contre la délinquance

Une réunion de crise s'est déroulée ce lundi à la mairie de Rive-de-Gier à la demande des commerçants du centre-ville, excédés par de très nombreux cambriolages. Une pétition a été mise en ligne qui réclame des "mesures efficaces" contre l'insécurité et la délinquance.         

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La ville de Rive-de-Gier, 15 000 habitants, est la cible de nombreux vols et incivilités commis ces derniers mois. Pas moins d'une quinzaine de cambriolages recensés depuis le début de l'année, mettant à rude épreuve les nerfs des commerçants du centre-ville.

Une boucherie a été visitée à deux reprises en 24 heures. Un bar-tabac a lui aussi été cambriolé deux fois malgré le renforcement, entre-temps, des mesures anti-intrusion. Chaque fois, les individus procèdent avec méthode, révélant leur bonne connaissance des lieux. Et ils n'hésitent manifestement pas à revenir. D'autres boutiques du quartier ont elles aussi été touchées sous l'oeil des caméras de video - surveillance installées par la mairie.

Une réunion de crise a été organisée par la mairie en réponse à une pétition lancée par les commerçants adressée au préfet. A l'hôtel de ville, on mise sur la mise en place de nouvelles caméras et sur un plan de réaménagement urbain pour mettre fin à cette délinquance. Six policiers municipaux vont aussi venir renforcer les effectifs actuels. Un renfort annoncé de longue date mais qui tombe à pic.  

                           

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information