Saint-Etienne est la seule ville de France qui n'a jamais cessé d'exploiter un tram. Lancé en 2017, le chantier de la 3ème ligne est aujourd'hui à mi-parcours, il permettra de redynamiser toute une partie du centre-ville. La mise en service est prévue à l'automne.
Elle fait 4 kilomètres 300 et reliera bientôt la gare de Chateaucreux, le Zénith et le stade Geoffroy Guichard.
La 3ème ligne de tram de la STAS est en plein travaux depuis déjà deux ans.
Ses six stations ne sont pas encore sorties de terre, mais les deux tiers des équipements de réseaux et de voirie sont déjà réalisés, avec une bonne nouvelle: les travaux seront achevés dans les temps.
(la suite après le reportage)
Chez les dix mille riverains du parcours, ce sont toujours les mêmes questions qui reviennent :
Est-ce que ce tram circulera bien dans les deux sens, et quand se terminent ces travaux ?
120 entreprises travaillent sur ce chantier de 75 millions d'euros hors-taxes. Cette nouvelle ligne va entrainer le réaménagement de toute une partie Nord-Est de la ville, elle doit permettre de redynamiser les quartiers traversés. C'est aussi une alternative aux déplacements en voiture, tout au long du parcours.
(suite du texte après le tweet)
[3ème ligne de Tramway] Le #tramway de #Saintetienne, bientôt au zénith ! ?@Nathanael42 #saintetiennemetropole #transport @STAS_Officiel @SteMetropole pic.twitter.com/FgoKCsvrDU
— Ville Saint-Étienne (@saint_etienne_) 1 février 2019
Les travaux de voirie s'achèveront à l'été.
Il faudra encore aménager les stations, installer le mobilier urbain et l'éclairage... puis former les conducteurs.
Pour une mise en service prévue d'ici novembre 2019.