Une journée des fiertés LGBT aura lieu dans le centre-ville de Saint Etienne. C'est l'association stéphanoise Triangle Rose qui est à l'origine de cet événement attendu par la communauté. Une première dans la capitale ligérienne. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En cette journée mondiale de lutte contre l'homophobie, l'annonce de cette première "gay-pride" stéphanoise vient mettre du baume au coeur de tous et toutes les lesbiennes, gays, bis ou trans. Le 1er juin prochain, ils pourront enfin afficher avec fierté leur différence dans l'espace public. Une première à Saint-Etienne même si la forme choisie, une "Rainbow Party", une fête arc-en-ciel ne sera pas un défilé comme à Lyon ou à Paris.
"On espérait pouvoir organiser une véritable gay-pride comme à Lyon", explique Mathias Driham, président de l'association Triangle Rose et à l'origine de l'organisation de cette manifestation. "Mais pour cette année, on a dû composer avec les pouvoirs publics, compte-tenu de l'actualité des gilets jaunes." 
La fête arc-en-ciel va donc déployer ses couleurs dans la rue Louis Braille, une petite rue commerçante du centre-ville, non loin de la mairie, qui sera, pour l'occasion, fermée à la circulation de midi à 23h30 le 1er juin. Les visiteurs y trouveront les stands de plusieurs associations, des proposition de tatouage éphémère et puis du show et des performances transformistes ou un défilé de mode "gender fluid". Dans ce type d'événements, des mannequins ou des artistes s'affranchissent de leur identité sexuelle et des codes de chaque genre.

Une fête à laquelle s'associent déjà de nombreux commerçants, selon les organisateurs. 

 

Renverser la honte

L'association Triangle Rose dans sa forme actuelle est née il y a 3 ans. Elle a choisi un nom et un logo faisant référence à l'extermination des homosexuels par les nazis pendant la seconde mondiale, qui obligeaient leurs victimes à porter un triangle rose, pointe en bas. Pour symboliser ses combats, le triangle du logo de Triangle Rose a été renversé. Un symbole pour cette jeune association qui veut aussi renverser les mentalités et changer le regard, en s'adressant prioritairement aux jeunes qu'elle va rencontrer dans les établissement scolaires. 
 

Triangle Rose n'a pas encore de local à Saint-Etienne. Mais nul doute qu'avec cette première fête des fiertés LGBT, l'association va s'inscrire durabement dans le paysage stéphanois. D'autant que, comme partout en France, les agressions verbales ou physiques contre les homosexuels, les lesbiennes ou les trans sont en augmentation. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information