Saint-Étienne : ça se tend un peu plus pour Printant à l'ASSE

Pour la première fois en 9 ans, l'AS Saint-Etienne a chuté en zone de relégation ce mercredi 25 septembre. Les Verts ont perdu 0-1 face aux messins, pour descendre à la 19e place du classement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La position de l'entraîneur de Saint-Etienne Ghislain Printant est de plus de plus en plus critique: les Verts ont chuté dans la zone de relégation ce mercredi 25 septembre, très loin de leurs ambitions, après la défaite contre Metz (0-1).

Les Stéphanois glissent à la 19e place, qu'occupaient les Messins avant cette septième journée de Ligue 1. La conséquence logique née de la pauvreté de leur jeu et de l'incapacité de leur coach à trouver des solutions pour améliorer l'ensemble.

Alors que les Lorrains se hissent au 16e rang (7 points), les Stéphanois en comptent deux de moins. Cette saison, ils n'ont battu que Dijon (2-1), la lanterne rouge, début août. Et encore, péniblement.

Printant, nommé malgré son inexpérience pour succéder à Jean-Louis Gasset en juin, n'est pas non plus aidé par le faible rendement de ses joueurs supposés majeurs.

Wahbi Khazri, en attaque, est hors du coup et n'a plus marqué en championnat depuis le 14 avril, et c'était sur penalty. Au milieu, Yann M'Vila et Yohan Cabaye, recruté cet été, ne sont pas au niveau attendu. 

Et comme dans la difficulté, rien ne va, l'ASSE a en outre été privée de son gardien Stéphane Ruffier, blessé à une main et remplacé par le jeune (17 ans) Stefan Bajic, troisième gardien, qui a débuté en Ligue 1.

Habituelle doublure de Ruffier, Jessy Moulin est en effet indisponible pour une blessure à un poignet.
 

Déjà la valse des noms

Bajic, le portier de l'équipe de France des moins de 19 ans, s'est incliné sur une tête de Habib Diallo, qui s'est échappé du marquage de Loïc Perrin, à la réception d'un corner joué de la gauche par Adama Traoré (18e).

Certes, les Verts auraient pu obtenir un penalty semblant évident pour une faute de Mamadou Traoré qui donnait un coup de pied dans le visage d'Arnaud Nordin (37e).

Mais après consultation de la vidéo, l'arbitre Eric Watellier n'a pas accédé aux protestations des Stéphanois dont la meilleure occasion a finalement été un tir de Robert Beric, passant de peu à côté après un centre de Miguel Trauco (35e).

En fin de partie, une tentative de Denis Bouanga été repoussée par le gardien lorrain Alexandre Oukidja (83e). Trop peu. Globalement, l'ASSE s'est de nouveau montrée sans idée dans l'animation offensive et, semblant à la peine physiquement, trop souvent battue dans l'engagement. 

"Cette défaite n'est pas faite pour arranger la confiance et le mental de l'équipe", a reconnu Ghislain Printant. "Je veux arriver, à un moment donné, à enrayer cette spirale. Cela passera par des prises de décision de ma part. Nous avons présenté un visage offensif, mais à l'arrivée, nous avons été insuffisants", a-t-il ajouté, refusant "d'abandonner".

Saint-Étienne ira à Nîmes dimanche, mais les prochaines heures s'annoncent tendues entre Ghislain Printant, plus que jamais menacé, et la direction du club qui ne fait pas corps autour de son entraîneur.

Ainsi, les deux actionnaires, Bernard Caïazzo, partisan de la nomination de Printant, absent au match, et Roland Romeyer, qui souhaitait un autre technicien, sont souvent en désaccord sur la nomination des entraîneurs. Et Romeyer est resté invisible après la rencontre, alors qu'il aurait pu venir
éteindre l'incendie devant les médias.

Les noms de successeurs potentiels commencent logiquement à tourner, comme Antoine Kombouaré, Jocelyn Gourvennec, Mickaël Landreau, Pascal Dupraz, Claude Puel ou même Laurent Blanc, alors que le match s'est conclu sous les sifflets et aux cris de "direction, démission", venus des kops. "Je vis un moment très difficile, je vous l'accorde", a admis Printant en conférence de presse.
   
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder