Saint-Etienne : la fin de l'imprimerie Offset Titoulet

Epilogue pour l'imprimerie Offset Titoulet , près de Saint-Etienne. L'entreprise avait été placée en liquidation judiciaire en mars dernier. Les 133 salariés ont été licenciés. Ce 10 juillet, c'est l'outil de production de la dernière grosse imprimerie stéphanoise qui est vendu aux enchères. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mercredi 10 juillet marque la fin du feuilleton Offset Titoulet, la dernière grosse imprimerie stéphanoise.  L'outil de production a été vendu aux enchères ce mercredi 10 juillet à partir de 14 heures. 


Une vente réussie


L'usine était ouverte au public ce mercredi matin pour permettre aux futurs acheteurs de découvrir le matériel à vendre. Les pièces les plus importantes étaient des presses, dont l'une s'est vendue à 1.185.000€. Les acheteurs étaient pour la plupart européens et asiatiques. Wi Chen, acheteur pour XPress Machinery Gmbh, est venu de Chine pour cette vente: "je suis prêt à dépenser 1 millions d'Euros, pour une machine que nous expédierons dans notre usine chinoise".
La recette de ces ventes doit permettre de couvrir la dette de l'usine selon Maître François Péron. Pour le commissaire priseur, cette vente a rencontré un franc succès car les machines sont bien entretenues.
 

Les salariés présents pour marquer le coup


Lors de la vente, les salariés sont présents, dans le calme, pour accompagner leur usine jusqu'au bout. Face à la cinquantaine d'acheteurs, ils sont 133 à être licenciés. Impuissants, ils regardent leur outil de production en train d'être démantelé.
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information