Saint-Etienne : l’inclusion au cœur du tournoi européen de football Handisupporters

Publié le

Samedi 21 mai aura lieu le tournoi européen de football Handisupporters au Stade de l’Étivallière à Saint-Etienne. L’occasion de promouvoir la pratique du sport pour tous en réunissant le milieu professionnel du football et des sportifs présentant différentes formes de handicaps.

A l’initiative de l’association "Territoires Ruraux, Jeunesse et Sports", le tournoi Handisupporters des clubs de football a vu le jour en 2013. Cet événement sportif est notamment porté par Carlos Costa, ancien attaquant de l’équipe du Puy et également ancien joueur du New York Cosmos où il a notamment côtoyé Pelé.

L’association TRJS a pour vocation de promouvoir la diversité et l’inclusion dans le sport, en favorisant les échanges entre des sportifs et des publics différents par l’âge, l’origine, les moyens ou encore les capacités.

Dans ce tournoi, il s’agit de faire se rencontrer, dans le cadre d’une rencontre amicale handisport, des équipes venues de toute la France dont les joueurs sont adhérents à une section "handi-supporters" d’un club de football professionnel, mais également des délégations d’Outremer et de pays européens.

Il regroupe tous les types de handicap, c’est ainsi le seul évènement sportif qui permet de réunir des personnes handicapées aussi bien physiques que mentales.

L’objectif est de contribuer à la valorisation des personnes et à la reconnaissance des sportifs handicapés en leur permettant de se mettre dans la peau d’un joueur professionnel et de défendre les couleurs de leur club et de son territoire.

Ce sont ainsi près de 400 participants qui sont attendus ce samedi 21 mai au Stade de l’Etivallière à Saint-Etienne. Ils seront encadrés et parrainés par des sportifs professionnels. Après les matchs de qualification qui se dérouleront le matin ainsi que des démonstrations de nouvelles disciplines référencées pour les Jeux Olympiques de 2024. La phase finale aura lieu l’après-midi et sera suivie de la cérémonie de remise des trophées.

Plus d’informations sur le site de l’Association TRJS