Saint-Etienne : un poids lourd renversé, du caramel sur la chaussée !

Un camion-citerne transportant du caramel s'est couché sur l'A72 à l'entrée de Saint-Etienne, vers 17h40... La cargaison a commencé à se répendre sur la chaussée avant que les secours ne parviennent à colmater la fuite. L'accident a causé un bouchon-monstre dans ce secteur très fréquenté.

Image d'illustration.
Image d'illustration. © Cyrille Genet - France 3 Auvergne
Pour une raison encore indéterminée, un camion circulant sur l'A72 dans le sens Clermont-Ferrand / Saint-Etienne, s'est renversé à hauteur de la bretelle de sortie en direction de Lyon. Un accident d'une gravité relative puisque le chauffeur, qui a été conduit au Centre Hospitalier Privé de la Loire, n'a été que légèrement blessé. 

Pour les secours, la difficulté de l'intervention était ailleurs. La dizaine de pompiers depêchée sur place a dû faire face à une fuite de cargaison. Une matière plus visqueuse que dangereuse : du caramel, transporté à chaud, à l'état liquide.

La citerne ayant été percée au cours de l'accident, une fuite évaluée à 70 litres/minute a dû être stoppée au plus vite. Une nappe de caramel a tout de même eu le temps de se former sur la chaussée. La stratégie des pompiers a été de la laisser refroidir - et donc durcir - avant de la racler à l'aide d'une tractopelle... 

Ces manoeuvres, ainsi que le relevage du poids lourd, ont exigé une limitation de la circulation à une seule voie et engendré d'importants ralentissements dans ce secteur très fréquenté.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
accident faits divers circulation économie transports
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter