Un camion-citerne transportant du caramel s'est couché sur l'A72 à l'entrée de Saint-Etienne, vers 17h40... La cargaison a commencé à se répendre sur la chaussée avant que les secours ne parviennent à colmater la fuite. L'accident a causé un bouchon-monstre dans ce secteur très fréquenté.
Pour une raison encore indéterminée, un camion circulant sur l'A72 dans le sens Clermont-Ferrand / Saint-Etienne, s'est renversé à hauteur de la bretelle de sortie en direction de Lyon. Un accident d'une gravité relative puisque le chauffeur, qui a été conduit au Centre Hospitalier Privé de la Loire, n'a été que légèrement blessé.
Pour les secours, la difficulté de l'intervention était ailleurs. La dizaine de pompiers depêchée sur place a dû faire face à une fuite de cargaison. Une matière plus visqueuse que dangereuse : du caramel, transporté à chaud, à l'état liquide.
La citerne ayant été percée au cours de l'accident, une fuite évaluée à 70 litres/minute a dû être stoppée au plus vite. Une nappe de caramel a tout de même eu le temps de se former sur la chaussée. La stratégie des pompiers a été de la laisser refroidir - et donc durcir - avant de la racler à l'aide d'une tractopelle...
Ces manoeuvres, ainsi que le relevage du poids lourd, ont exigé une limitation de la circulation à une seule voie et engendré d'importants ralentissements dans ce secteur très fréquenté.