Dans la Loire, le gouvernement a choisi de rénover la maison d'arrêt de La Talaudière, vieille de 50 ans, abandonnant au passage le projet contesté d'un nouvel établissement, à Saint-Bonnet-les-Oules.
"La ministre de la Justice @NBelloubet annonce l'engagement de 12 millions d'euros pour la réhabilitation de l'établissement pénitentiaire", écrit ce mardi sur Twitter le député LREM de La Loire, Jean-Michel Mis.
Excellente nouvelle pour les personnels et les détenus de la prison de La Talaudiere :
— Jean-Michel MIS (@JeanMichelMIS) 20 novembre 2018
La Ministre de la Justice @NBelloubet annonce l’engagement de 1️⃣2️⃣ millions d’euros pour la réhabilitation de l’établissement pénitentiaire #ReformeJustice ✅ pic.twitter.com/YZsJrCEYrX
Lundi soir (19 novembre), le député Dino Cinieri (LR) avait interrogé la Ministre de la Justice au sujet de la réhabilitation de la maison d’arrêt de La Talaudière à l'occasion des débats sur la réforme de la justice.
Voici sa réponse : "J’en profite pour répondre à M. Cinieri, qui m’a interrogée à deux reprises cet après midi au sujet de la prison de la Talaudière, que 12 millions d’euros seront affectés à sa rénovation." #PJLJustice #DirectAN ⬇️ pic.twitter.com/IUCM7yGn0Y
— Dino Cinieri (@DinoCinieri) 20 novembre 2018
La précédente majorité avait pourtant annoncé la construction d'un nouvel établissement pénitentiaire dans la commune voisine de Saint-Bonnet-les-Oules, au nord de Saint-Etienne. Ce projet suscitait des réticences et des manifestations d'opposition localement. Mais dans le dernier "plan immobilier pénitentiaire", présenté mi-octobre, ce projet ne figurait plus.
La Talaudière, mise en service en 1968, comptait au 1er janvier 390 détenus pour une capacité de 344 places, selon l'Observatoire international des prisons.