• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

St Etienne : les partisans de l'A 45 se mobilisent d'urgence pour défendre le projet

Préoccupés par la composition du nouveau gouvernement et l'influence de Nicolas Hulot et de Gérard Collomb, les partisans stéphanois de l'A45 se mobilisent pour que les engagements de l'Etat soient respectés. Les acteurs économiques et politiques se réunissent d'urgence à St Etienne.         

Par Philippe Bette

La nomination de Nicolas Hulot à la tête d'un ministère d'Etat chargé de la transition écologiste et de Gérard Collomb comme N°2 du gouvernement et ministre de l'Intérieur ont retenti comme un signal d'alarme pour les partisans de l'autoroute A45. Un dossier très controversé. Le tracé d'abord, son coût ensuite, voire même sa pertinence économique qui divisent depuis des années Lyon et St Etienne    

Le dossier semblait enfin en bonne voie avec le bouclage du financement et le choix d'un opérateur pour la concession. Il ne restait plus qu' à attendre la décision du Conseil d'Etat, imminente. Le conseil qui doit donc valider les procédures et sans qui rien ne peut se faire. Le financement public de l'opération doit être assuré à 50% par l'Etat, à 50% par les collectivités locales. Le conseil départemental de la Loire et St Etienne métropole sont engagés dans le projet et la région a aussi promis son aide.      

Mais la polémique a pris une nouvelle tournure avec un courrier récent de Georges Fenech, député (Les Républicains) de Givors. Celui-ci a profité de la nomination de l'écologiste Nicolas Hulot à un poste charnière pour dénoncer une nouvelle fois ce projet et lui demander de le suspendre. Une démarche aussitôt combattue par le président de St Etienne Métropole qui a écrit à son tour au ministre de la transition écologiste et au ministre de l'économie pour leur rappeler les engagements de l'Etat en faveur de la nouvelle autoroute.

Dans sa lettre, Georges Fenech fait astucieusement référence au déplacement qu'avait fait Nicolas Hulot à ses côtés en 2005 à Mornant pour défendre la cause des opposants à l'A45, représentée à l'époque par l'association de sauvegarde des Coteaux du lyonnais. "Une association très impliquée contre cette infrastructure dépassée".

La charge du député du Rhône et l'orientation du nouveau gouvernement inquiètent visiblement les milieux économiques et politiques stéphanois. Une  conférence de presse a été organisée d'urgence lundi matin à la chambre des métiers de St Etienne. Une mobilisation dûe aux organisations professionnelles du transport, du BTP et du Medef de la Loire et rejointes par les élus locaux. Le maire de St Etienne et président de St Etienne métropole participe à cette conférence de presse.        

Le point avec Anthony laurent, France 3 Loire : 
A 45 : les partisans mobilisés pour défendre le projet
Avec l'arrivée de Nicolas Hulot au gouvernement, les partisans de cette nouvelle liaison entre St-Etienne et Lyon réagissent en urgence. En interview : Benoît Fabre, Pdt Medef Loire ; Gaël Perdriau, Pdt (LR) Saint-Etienne Métropole - Anthony Laurent, Vincent Diguat - F3 Loire






     

       

Sur le même sujet

Sortie de prison Tuna Altinel

Les + Lus