#Studio3. Radio Tutti & les Barilla sisters électrisent la musique galicienne

Le combo Radio Tutti & Barilla sisters se produira cet été sur de nombreuses scènes de festivals. Il fera notamment la clôture festive des Nuits de Fourvière. Bienvenue dans l’univers métissé de ce groupe stéphanois aux parfums du sud.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lors d’une première venue dans le studio de France3, le groupe avait laissé flotter des parfums du sud de l’Italie dans l’atmosphère. Quelques années plus tard et un nouvel album sous le bras, il installe de nouveaux accents derrière les micros.

Un électro choc sur les traditions vocales

Le groupe composé de deux filles pour le chant et de trois garçons pour les instruments a choisi de se tourner cette fois vers le répertoire galicien. Autrement dit, la Bretagne de l’Espagne. Les Barilla Sisters, Pauline Rivière (chant, percussions, mélodica) et Judith Chomel (chant, percussions accordéon) sont allées y travailler le chant galicien traditionnel. Radio Tutti, Pierre-Alexis Lavergne (chant, claviers, guitares, percussions, bouzouki, et programmation), Baptiste Sarat (trompette, chœurs) et Léo Ouillon (saxo et percussions) mêlent les rythmes traditionnels aux accents électro. Pierre-Alexis Lavergne a posé ses électrochocs sur les mélodies et les arrangements.

Petits jeux galiciens

C’est la signature de ce groupe qui installe la sono mondiale sur les scènes des festivals de l’été. A leur façon, ils font débarquer le monde sur les places de villages. Ils rapprochent les cultures aux accents variés et oubliés. Au résultat, des musiques qui font danser, qui donnent envie de bouger. Leur voyage dans les rythmes italiens dominés par la tarentelle était franchement une invitation au bal. Avec leur dernier album aux accents galiciens «Xogo», le jeu est plus subtil. Le jeu c’est bien le mot, traduction de Xogo (prononcez chogo).

Pour leur venue dans la session live de #Studio3, le combo nous a réservé un titre qui ouvre cet album et deux nouveautés qu’ils vont proposer au fil de leur tournée d’été.

Rumba Morena, le titre ouvre l'album Xogo.

Imende, chanson traditionnelle galicienne : arrangement Pierre-Alexis Lavergne, Pauline Rivière, Colin et Léo Buffet

Queimadelos, chanson issue du répertoire traditionnel galicien. Arrangement Pierre-Alexis Lavergne, Pauline Rivière, Colin et Léo Buffet

Radio Tutti & Barilla sisters feront la clôture des Nuits de Fourvière à Lyon le 30 juillet. La veille le 29, ils se produiront au festival Les Basaltiques au Puy-en-Velay.

Album : «Xogo» de Radio Tutti & Barilla sisters, édition Lamastrock

Les trois titres font l'objet d'un nouvel EP.
Pour en savoir plus, regardez le mag

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information