Un attentat "d'inspiration islamiste" visant une épreuve des JO déjoué à Saint-Etienne, un Tchétchène mis en examen et écroué

Plus sur le thème :

Un projet d'attentat "d'inspiration islamiste" qui visait les épreuves de football des JO-2024 a été déjoué à Saint-Etienne par les services de renseignement, qui ont interpellé un suspect tchétchène, a indiqué ce vendredi 31 mai le ministère de l'Intérieur. Le jeune homme a été mis en examen et écroué, a indiqué le Parquet national antiterroriste.

Le jeune homme de 18 ans d'origine tchétchène, soupçonné d'avoir préparé "une action violente" pour les Jeux olympiques de Paris, a été mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste et placé en détention dimanche 26 mai, a indiqué ce 31 mai le parquet national antiterroriste (Pnat).
"Il lui est reproché d'avoir, au nom de l'idéologie jihadiste (du groupe) État islamique, envisagé de commettre une action violente, notamment en ciblant des rassemblements de supporters en marge d'événements sportifs devant se tenir à Saint-Etienne pendant les Jeux olympiques", a précisé le Pnat.

Sécurité durant les Jeux Olympiques, Gérald Darmanin se veut rassurant. Ce vendredi, le ministre a félicité les services de renseignement.

durée de la vidéo : 00h00mn25s
La réaction de Gérald Darmanin : "La France va accueillir les JO, le plus grand événement mondial, elle y a mis les plus grands moyens et les plus grands services" ©France Télévisions

Interpellation

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé ce vendredi 31 mai que la Direction Générale de la Sécurité Intérieure a déjoué une attaque visant les épreuves de football qui se dérouleront du 24 au 31 juillet dans le Chaudron, à Saint-Etienne.

"Le 22 mai 2024, la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) a procédé à Saint-Etienne (Loire) à l'interpellation d'un ressortissant tchétchène de 18 ans soupçonné de vouloir commettre un attentat d'inspiration islamiste sur le sol national", a expliqué dans un communiqué ce vendredi 31 mai le ministère de l'Intérieur.

Il s'agit du "premier attentat déjoué contre les Jeux olympiques" de Paris, a souligné Beauvau, le troisième depuis le début de l'année. Il s'agit, toujours selon l'Intérieur, du 50e attentat déjoué par les services de renseignement depuis 2017.

Geoffroy-Guichard ciblé

Concernant le jeune ressortissant tchétchène interpellé, "les premiers éléments démontrent qu'il préparait de manière active un attentat contre le stade Geoffrey-Guichard, à l'occasion des épreuves de football qui s'y dérouleront" durant les JO", a indiqué le ministère. Les Jeux Olympiques doivent se dérouler cet été, du 26 juillet au 11 août.

Selon la place Beauvau, "il aurait souhaité s'en prendre à des spectateurs, mais également aux forces de l'ordre et mourir en martyr".

Selon des sources proches de l'enquête, le jeune homme serait inconnu des services de police et de la justice, ne serait pas fiché S, mais il aurait eu des échanges avec des personnes "au profil plus inquiétant" sur des messageries cryptées. "Au moins une photo" du stade stéphanois, comme cible potentielle, aurait circulé. Il a été mis en examen et déféré dimanche dernier. Il serait arrivé très récemment, en 2023, en France avec sa famille.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité