Une importante opération, impliquant l'évacuation de 1.800 habitants, a permis le désamorçage d'une bombe de 500 kilos datant de la Seconde Guerre mondiale, ce dimanche 4 juillet à La Ricamarie (Loire).
La bombe, larguée en mars 1944 par la Royal Air Force lors de la destruction d'usines utilisées par l'occupant allemand, avait été découverte en avril 2020 lors de travaux de terrassement.
Ne présentant pas de danger pour la population, l'engin avait été mis en sécurité sous plus de trois mètres de terre par le service de déminage de Lyon, en attendant son désamorçage dimanche, et son transport dans un site du nord de la France.
Le désamorçage avait débuté vers 7 heures par la prise en charge d'habitants de La Ricamarie et de la commune voisine du Chambon Feugerolles, résidant dans le périmètre de 400 mètres autour de la bombe, et qui n'étaient pas accueillis chez des proches.
Outre les pompiers, des associations de protection civile (la Croix-Rouge et l'Ordre de Malte) étaient mobilisées au profit des plus fragiles. "Des animations, jeux, karaoké, ont été organisées pour ceux hébergés temporairement dans des salles communales", a indiqué le maire de La Ricamarie, Cyrille Bonnefoy. Selon lui, seuls trois habitants ont refusé de quitter leur logement en signant une décharge.
Des axes routiers et ferroviaires, qui étaient fermés à la circulation depuis 9h30, ont été rétablis à partir de 11h45, selon la préfecture de la Loire.