Vente de l'AS Saint-Etienne à un groupe canadien : réunion extraordinaire du CSE et du Conseil d'administration des Verts

Une page va se tourner prochainement à l'AS Saint-Etienne. Le club de Ligue 2 a annoncé ce lundi être entré en négociations exclusives avec la société canadienne Kilmer Sports Ventures (KVS), spécialisée dans les investissements dans le sport et les médias. Le projet doit être soumis ce mercredi 15 mai au conseil d'administration et au CSE de l'ASSE.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si on en parle depuis plusieurs années, la cession de l'AS Saint-Etienne est en passe de devenir réalité. Et le club des Verts pourrait même être vendu avant le début de l'été. Bernard Caïazzo et Roland Romeyer devraient passer la main après avoir dirigé ce club mythique pendant près de 20 ans.

"Négociations exclusives"

Lundi 13 mai, dans un communiqué, le club de ligue 2 a officiellement annoncé l'ouverture de négociations exclusives avec un groupe canadien : Kilmer Sports Ventures appartenant à Larry Tanenbaum. "Après plus de vingt ans à la tête de l’AS Saint-Étienne, Bernard Caïazzo et Roland Romeyer ont décidé de vendre le club (...) Pour assurer un futur ambitieux pour le club, leur objectif est de mettre l’ASSE entre les mains d’un acteur de confiance, expérimenté et solide financièrement", indique le club de football.

À la tête du groupe canadien, Ivan Gazidis est une figure bien connue du monde du football. Ce dernier a notamment été directeur général d'Arsenal et PDG du Milan AC. Il a été nommé directeur général de Kilmer Sports Ventures le 5 mars dernier.

"En tant qu'amoureux du football, le nom de Saint-Etienne représente quelque chose d'extrêmement puissant", indique Ivan Gazidis cité ce communiqué du club stéphanois. Il ajoute concernant le futur du club de football ligérien : "nous voulons construire un projet ambitieux qui renforce l'influence du club et son rôle positif pour les Stéphanois". Si la cession se finalise, ce Grec d'origine, âgé de 59 ans, né à Johannesburg et qui a grandi en Angleterre, pourrait être porté à la tête du club stéphanois.

Bernard Caïazzo entend vendre toutes ses parts à Kilmer Sports Ventures. C'est "une entreprise qui connaît le sport avec des valeurs humaines fortes", assure-t-il dans le communiqué. Trouver un tel repreneur "aura été un long chemin, mais c'était ma mission essentielle d'assurer l'avenir durable de l'ASSE", ajoute le dirigeant.

Réunion extraordinaire

"La vente doit être entérinée dans les prochaines semaines, une fois complétées les obligations d’information et de consultation des parties prenantes et autorités compétentes", précise le communiqué de l'ASSE.

Selon les dispositions du droit français, la cession pour laquelle des discussions ont débuté en novembre dernier, ne pourra pas être officialisée avant un mois environ, le temps pour les salariés de rendre un avis. Une réunion extraordinaire du Comité social et économique (CSE) de l'AS Saint-Etienne doit avoir lieu ce mercredi 15 mai. Il s'agit d'examiner cette offre de reprise de l'intégralité du club. Une réunion du conseil d'administration de la société ASSE Groupe, holding qui contrôle la SASP AS Saint-Etienne, est également prévue mercredi, selon la direction du club.

Quel prix ?

La situation économique du club qui affiche un budget de 27 millions d'euros cette saison et un déficit structurel de 15 millions, exige un nouvel élan financier d'ici la fin de la saison, dans une ville déjà touchée par le démantèlement en cours du groupe de grande distribution Casino, à l'origine de la création de l'AS Saint-Etienne.

Reste à savoir si le repreneur va injecter de l'argent dans le club et investir dans de nouveaux joueurs. La remontée en Ligue 1 ou non ne remet pas en cause la vente du club, mais pourrait modifier le prix d'achat. On parle pour l'instant d'une vingtaine de millions d'euros.

durée de la vidéo : 00h01mn45s
Le rachat de l'AS Saint-Etienne se précise. Le club devrait être cédé au groupe canadien Kilmer Sports Venture avec qui il est entré en négociations exclusives. Le projet doit être soumis le 15 mai au conseil d'administration et au CSE de l'ASSE. La vente pourrait être officialisée à la fin du mois. ©France Télévisions

Club à vendre

Bien loin de leurs heures de gloire, les Verts cherchent depuis plusieurs années un repreneur. En 2018, le club était ainsi déjà entré en négociations exclusives avec le fonds américain Peak 6 qui s'est retiré quelques jours avant la fin de la période d'exclusivité.
Par la suite, l'AS Saint Etienne a été remise officiellement en vente en 2021 sous la pression des groupes de supporters et de la municipalité. À l'époque, le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, avait appelé à "un nouveau souffle" suscitant l'intérêt de candidats plus ou moins sérieux. Des investisseurs étrangers tels l'Américain David Blitzer ou le Russe Sergeï Lomakin, des Français comme Jacques Pauly, un homme d'affaires originaire du Gers ou l'entrepreneur drômois Olivier Markarian, ancien sponsor de l'ASSE, mais aussi le prince cambodgien Norodom Ravichak, ont montré leur intérêt sans que rien ne se concrétise.

20 ans aux commandes

C'est Bernard Caïazzo, homme d'affaires parisien, qui avait pris le contrôle du club en 2004 pour un montant de 5 millions d'euros, peu avant la remontée en Ligue 1. Deux ans plus tard, il avait été rejoint par Roland Romeyer. L'entrepreneur ligérien, devenu co-actionnaire, lui avait permis d'asseoir sa légitimité face aux réticences des supporters et du monde économique local. Avec la cession, Roland Romeyer conserverait la présidence d'ASSE-Coeur Vert, la fondation du club.

En 2010, dans le cadre d'une refonte de l'organigramme de l'ASSE, Bernard Caïazzo était devenu président du conseil de surveillance tandis que Romeyer prenait la présidence du directoire. Les deux hommes occupent toujours ces postes, mais Romeyer a laissé la direction opérationnelle à Jean-François Soucasse, ancien joueur des Verts (1995-1998) et de Toulouse dont il a aussi été dirigeant, engagé en janvier 2021 dans un premier temps comme directeur général des services. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information