Depuis vendredi 1er avril, la Loire a été placé en vigilance orange pour la neige et le verglas. Une vigilance qui devrait durer jusqu'à au moins ce dimanche 6h. Dans la Loire, la neige qui est tombée dans la nuit et ce samedi matin s'ajoute à celle de la veille. La circulation est compliquée... décision a été prise de reporter la rencontre de L1 de ce soir.
On a appris ce samedi à la mi-journée, que la rencontre entre l'ASSE et l'Olympique de Marseille, prévue ce samedi soir au stade Geoffroy Guichard, a été reportée à dimanche après-midi, en raison des conditions météo.
La rencontre ASSE - OM reportée
Les abondantes chutes de neige à Saint-Etienne ont contraint la Ligue de football professionnel (LFP) à décaler le match de championnat entre l'ASSE et Marseille, initialement prévue samedi à 21h00. La rencontre de la 30e journée de Ligue 1 entre l'AS Saint-Etienne, 18ème du championnat, et l'Olympique de Marseille, dauphin du leader PSG, est reportée au lendemain, dimanche 3 avril, a annoncé le club stéphanois.
"Compte tenu des difficultés d'accès au stade Geoffroy-Guichard, la LFP a décidé en accord avec toutes les parties prenantes à l'organisation de la rencontre, de reporter #ASSEOM, prévue ce samedi, à demain dimanche 3 avril", ont indiqué les Verts, ajoutant que l'horaire définitif serait "communiqué rapidement".
"L'information qui circule d'un report à demain, dimanche 15h, n'est pas encore confirmée. L'éventualité d'un report lors d'une semaine ultérieure n'est pas à exclure. Nous vous communiquerons l'information définitive le plus rapidement possible !" précise le club stéphanois sur son fil twitter.
Prudence recommandée
Ce samedi matin, la circulation routière était toujours très perturbée par ces chutes de neige dans la Loire. Les autorités ont appelé à la prudence, et ont demandé aux habitants de limiter les déplacements. Elles recommandent de ne pas prendre la voiture, sauf nécessité.
Circulation compliquée dans la Loire
Sur la RN 88, à l'embranchement avec l'autoroute A72, où se trouvait ce samedi matin une équipe de France 3 Rhône-Alpes, la situation était particulièrement compliquée malgré les opérations de déneigement en cours. Les voitures circulaient au compte-goutte en direction de Firminy. Certains véhicules ou poids lourds se sont retrouvés bloqués, d'autres devaient faire demi-tour. Sur la RN 88, un axe très fréquenté, les camions de plus de 5,5 tonnes ont été interdits par la préfecture.
La neige au 1er avril
Cet épisode de neige, inhabituel au printemps, sévit depuis ce vendredi matin, 1er avril. Dans le département de la Loire, par certains endroits, la couche de neige a atteint 15 à 20 centimètres, notamment sur les hauteurs, dans le massif du Pilat et les monts du Forez, selon les services du conseil départemental. A Saint-Etienne, 5 à 10 centimètres de neige sont tombés et les transports scolaires ont été suspendus dans la métropole et la zone montagneuse du Pilat.