Violent incendie dans une entreprise de recyclage dans la Loire

Un feu a ravagé une entreprise de recyclage dans la nuit du 7 au 8 mars 2023, à Fourneaux, dans la Loire. Près d'une soixantaine de sapeurs-pompiers ont été engagés pour lutter contre les flammes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un violent incendie mobilise près d'une soixantaine de sapeurs-pompiers de la Loire ce mercredi 8 mars 2023. Un feu s'est déclaré peu avant 3h du matin, dans une entreprise de recyclage, située à Fourneaux.

Le sinistre concerne un bâtiment de 1600m2  où sont entreposées 300 tonnes de déchets papiers, ainsi que sept camions, selon l'officier de communication du Service départemental d'incendie et de secours de la Loire.

Le feu couve toujours

Le feu est circonscrit, indique le Sdis 42 vers 8h30 ce mercredi matin. "Toutefois, il couve sous les décombres de la structure du bâtiment ce qui complexifie l’action des sapeurs-pompiers."

Les équipes spécialisées en risque chimique et dépollution sont engagées afin de procéder à des relevés sur le site.

Sdis 42

Des relevés de pollution de l'air ont été réalisés. Selon les équipes de secours, il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Certes l'entreprise gère des déchets industriels mais non chimiques, comme du papier, du carton, des gravats et du plastique. Pas de blessé, les dégâts sont matériels.

Chômage technique

Suite à l'incendie, la direction de l'entreprise indique que sur les 16 employés, cinq ou six seront aujourd'hui au chômage technique. Et pour cause, ce mercredi, à midi, les opérations de déblai se poursuivent. Un engin de chantier tente de dégager un chemin à l'arrière du bâtiment sinistré afin de permettre aux pompiers d'atteindre et de noyer le feu.

durée de la vidéo : 00h00mn13s
Un engin de chantier dégage l'accès dans le bâtiment sinistré pour permettre aux pompiers de noyer le feu. ©Emilie Méchenin / FTV

Tout au long de la nuit, les renforts de sapeurs-pompiers se sont succédés pour venir à bout des flammes. Un premier, puis un second groupe incendie a été dépêchés sur les lieux. Peu après 5h du matin, 70 pompiers et 25 engins de lutte contre les incendies étaient toujours mobilisés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information