Victime de la sécheresse, la Loire a été placé en vigilance le 22 juin. Le secteur du Gier a été placé en situation d'alerte le 18 juillet; les secteurs Monts du Forez et du Rhins-Sornin le 10 août. Le 18 août, les Monts du Lyonnais et le Roannais sont placés en alerte, le Gier en alerte renforcée.
Déficit pluviométrique et températures élevées enregistrés depuis plusieurs mois provoquent un étiage sévère des cours d’eau dans le département de la Loire. Une situation aggravée par une sécheresse importante des sols. Le département a été placé en situation de vigilance le 22 juin dernier. Le suivi continu de la situation hydrologique a amené à placer en situation d’alerte le secteur Gier le 18 juillet et les secteurs Monts du Forez et du Rhins-Sornin le 10 août.
"Les débits des rivières de plusieurs zones de suivi du département sont actuellement très faibles," indique la préfecture de la Loire. "Les précipitations de ce week-end n’ont pas permis de réalimenter durablement les cours d’eau. Le 18 août, afin de préserver les usages prioritaires et la survie des écosystèmes aquatiques, la préfecture a pris un arrêté renforçant les mesures de prescriptions."
Vendredi 18 août, ce nouvel arrêté préfectoral place donc les secteurs des Monts-du-Lyonnais et du Roannais en alerte et maintient ceux des Monts du Forez et du Rhins-Sornin à ce même stade. Le secteur du Gier a été placé au stade d’alerte renforcée. Le reste du département (secteurs du Pilat Sud, Sud Loire, Fleuve Loire amont, et Fleuve Loire aval) demeure en vigilance.
Sécheresse dans la Loire : la carte
Des mesures de limitation des usages de l'eau sont en vigueur jusqu'au 30 septembre, indique la préfecture de la Loire. "Toutefois, ces mesures peuvent être prorogées, annulées ou renforcées en fonction de l'évolution de la situation météorologique et hydrologique," précisent les autorités préfectorales.
Ainsi, en situation d'alerte renforcée : il est notamment interdit d'arroser les pelouses, massifs fleuris et fleurs, de laver sa voiture hors des stations professionnelles, d'arroser son potager entre 8h et 20h. Le remplissage, remise à niveau et renouvellement de l'eau des piscines privées (à usage unifamilial) est interdit, l'arrosage des terrains de compétiion de sport n'est autorisé qu'une fois par semaine, le lavage de la voirie doit être effectué par des moyens mécanisés ... etc.
Ci-dessous la liste complète des limitations d'usage de l'eau concernant les particuliers, agriculteurs, collectivités ou industriels.
Sécheresse dans la Loire - Limitations d'usage de l'eau
A défaut de respecter les dispositions de l'arrêté préfectoral, les amendes prévues pourront aller jusqu'à 1500 euros (3000 en cas de récidive).
Le reportage
