Cet article date de plus de 4 ans

St Bonnet-les-Oules: forte mobilisation contre la prison

La mobilisation des opposants à la construction d'une prison à St Bonnet-les-Oules (Loire) ne s'essouffle nullement. Ce samedi 12 novembre une deuxième manifestation a rassemblé plusieurs centaines de personnes dès 10 heures.
12/11/2016
12/11/2016 © France3-RA
Une réunion d'information avait été organisé en début de semaine à St Bonnet-Les-Oules (Loire), elle avait regroupé une bonne partie du village autour de son maire, lui même hosile à l'implantantion d'un centre pénitentiaire. La décision avait été prise d'organiser une nouvelle manifestation, pour marquer, une nouvelle fois, l'opposition des citoyens mais aussi pour permettre aux habitants des communes voisines de participer à ce mouvement.   

Des arguments peu convaincants

Dans un communiqué publié début novembre , la préfecture de la Loire justifie ainsi le choix du site de St -Bonnet-Les-Oules: " Le ministère de la Justice a demandé en 2015 à l’administration préfectorale de recenser sur l’agglomération stéphanoise les terrains susceptibles de répondre au cahier des charges fixé par l’administration pénitentiaire (surface, topographie, proximité et desserte)...
Après des études extrêmement fouillées, l’administration préfectorale a fait remonter, en 2015, 4 sites, susceptibles d’accueillir cet établissement. Le ministère de la Justice vient de faire savoir que c’est le site de Saint-Bonnet-les-Oules qui était retenu."
Un argument qui est loin de satisafire les élus et la population concernée, d'autant qu'elle n'a jamais été concertée lors des études de faisabilité. Le communiqué de la préfecture se termine par ces mots: "Une réunion d'information organisée en début de semaine à St Bonnet-Les-Oules (Loire) a regroupé une bonne partie du village autour de son maire  résolument hosile à l'implantantion d'un centre pénitentiaire. Une première manifestation organisée il y a trois semaines avait montré la détermination de la population. Un nouveau rassemblement est prévu samedi prochain pour fédérer aussi l' opposition des communes environnantes.   
durée de la vidéo: 01 min 37
St Bonnet les Oules : le projet d'une prison ne passe pas


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
manifestation social prison justice société