C'est une soirée que les fans de tennis de table n'oublieront pas de sitôt. 5000 personnes étaient réunies mardi 17 décembre à la salle André Vacheresse de Roanne pour une rencontre entre Roanne Loire nord tennis de table (RLTT) et l'Alliance Nîmes-Montpellier... des frères Lebrun, médaillés de Bronze aux JO de Paris et superstars aussi talentueuses que proches de leur public.
Une séance de dédicace qui n'en finit pas et toujours le sourire, les yeux qui pétillent, prêts à faire un selfie avec parents et enfants. Si l'on est intarissable sur les frères Lebrun pour leur talent au "ping" comme ils aiment à le dire, on ne soulignera probablement jamais assez leur décontraction et leur patience avec leurs fans. Et ça n'est pas une mince affaire ...
Car mardi soir, la Halle Vacheresse, d'habitude antre de la Chorale de Roanne, avait été métamorphosée pour accueillir 5000 spectateurs chauds bouillants. Des supporters du Roanne Loire Nord tennis de table bien sûr qui jouaient là une rencontre en retard de la 2eme journée de championnat de Pro A. Mais aussi des fans des frères Alexis et Félix Lebrun, stars françaises du "ping" au JO de Paris et sociétaires de l'Alliance Nimes-Monpellier TT, adversaire d'un soir.
C’est génial pour le ping d’attirer de plus en plus de monde. Là, c’est un match de championnat devant 5000 personnes, c’est la première fois je crois. Savoir qu’on contribue avec Alex à cet engouement-là, forcément, ça fait kiffer.
Félix Lebrun, double médaillé de Bronze aux JO de Paris 2024
On pourrait dire que l’aspect purement comptable était secondaire, tant les Montpellierains étaient donnés largement gagnants par l’ensemble du public. De fait le score final était sans appel : 3 matches à 0 pour Montpellier.
Les 5000 places ont été vendues en 48 heures. Le résultat n’est pas important, on sait qu’on va perdre, on va essayer de gagner un set si on peut c’est à peu près tout, mais c’est génial.
Olivier, licencié au LNTT
Pourtant la soirée a donné lieu à des chants, du soutien et des espoirs pour l’équipe locale. Mais rien à faire : Alexis Lebrun, Antoine Hachard et Esteban Dorr, les trois joueurs montpelliérains du soir ont été trop forts.
Seule vraie déception pour les supporters, la non participation de Félix, préservé par son équipe. Mais cette légère contrariété a été largement compensée par l’infinie patience des frères Lebrun, au moment de signer les coques de téléphone, les raquettes de "ping", les T-shirts et de faire des tonnes de selfies.
Alexis ne boude pas son plaisir, et sa sincérité fait plaisir à voir.
Ca a tourné en notre faveur mais c’était un beau spectacle et une belle pub pour le ping français. Bravo au club de Roanne pour l’organisation, on sait que ce n'est pas facile et c’était vraiment chouette ce soir.
Alexis Lebrun, médaille de bronze de TT par équipe aux JO de Paris
Une vraie communion entre le public d'un sport peu médiatisé - avant les JO - et des sportifs toujours surpris de leur popularité. Christian, un quinquagénaire licencié à LNTT analyse les choses avec lucidité : "c’est génial, c’est là qu’on voit qu’en France quand il y a des résultats, les spectateurs sont là. Qui pensaient que les frères Lebrun allaient être médaillés aux JO ? Et maintenant ils enflamment le pays !"
Écrit à partir du reportage réalisé par Cédric Lepoittevin et Mathis Merlen, diffusé le 18 décembre.