Dans la nuit de mercredi à jeudi, 32 voitures ont été volontairement incendiées, dans 3 communes voisines de la vallée de l’Ondaine, dans la Loire. Des actions bien préparées selon le maire de Firminy, qui évoque un lien possible avec le contexte d'élections présidentielles.
En quelques heures, 32 véhicules incendiés, dans des quartiers résidentiels, et certains quartiers sensibles de 3 communes de la vallée de l'Ondaine.
Entre 3h30 et 6 heures du matin cette nuit, ce sont 12 véhicules qui ont brulé à La Ricamarie, 10 au Chambon-Feugerolles et 10 à Firminy, sans raison apparente.
Dans le quartier traditionnellement calme des Vertes Collines, rue Paul Elouard, 4 véhicules incendiés ont provoqué une propagation du feu au garage d'une maison avoisinnante. Les flammes ont détruit la toiture du garage de la maison.
Ces attaques étaient très préparées, préméditées, et bien organisées.
Ces attaques étaient "très préparées, préméditées, et bien organisées", selon Marc Petit, le maire de Firminy. Il ne s'explique pas cette succession d'attaques soudaine, mais avance une hypothèse : "La dernière fois que des voitures ont brûlé rue Paul Eluard, c'était à la veille des élections municipales en 2001. Il pourrait s'agir d'une provocation en lien avec les élections présidentielles."
Le maire de Firminy indique que des renforts sont déployés notamment dans sa commune pour les prochains jours, mais il déplore un manque chronique d'agents de police et d'ajoints de sécurité affectés à Firminy.