Unesco/Loire : "la candidature de Le Corbusier va être examinée dans la matinée" à Istanbul

La réunion du comité du patrimoine mondial de l'Unesco a repris dimanche matin à Istanbul pour une seule journée après une journée de suspension liée à la tentative de coup d'Etat en Turquie.

"Une séance extraordinaire doit être organisée à Paris, en septembre prochain, pour les candidatures qui n'auront pas pu être examinées à Istanbul", a déclaré un membre de la délégation française présente sur place.

L'examen des demandes de classement, qui avait été interrompu vendredi au niveau du 12ème dossier -celui de l'oeuvre de l'Américain Frank Lloyd Wright (sur un total de 29 présentés)-, a repris au Centre de congrès d'Istanbul, a indiqué Marc Petit, président-fondateur de l'Association des sites Le Corbusier, du nom de l'architecte franco-suisse dont la candidature d'une série de 17 sites doit être examinée dimanche. 

Candidature Le Corbusier et Chaîne des Puys examinés dans la journée

M. Petit, par ailleurs maire (FDG) de Firminy (Loire), la ville de l'agglomération de Saint-Etienne où est installé le plus vaste ensemble architectural conçu par Le Corbusier en Europe, a annoncé que "la candidature de Le Corbusier va être examinée dans la matinée".  Il précise toutefois que calendrier de la conférence permanente du comité du patrimoine est "profondément modifiée car elle se terminera dimanche soir au lieu de mercredi (...) elle était initialement programmée du 10 au 20 juillet". 

En outre, la candidature de la chaîne des Puys et de la faille de la Limagne, devait être aussi examinée dimanche.  Les débats de cette conférence permanente étant abrégés, une partie des candidatures de la session 2016 du comité du patrimoine mondial "sera examinée lors d'une séance extraordinaire organisée à Paris en septembre prochain", a déclaré l'élu.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité