• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Un village, une histoire : Chamboeuf dans la Loire, un jardin extraordinaire

© S. Loeb
© S. Loeb

Il était une fois un village devenu jardin. Chamboeuf, situé sur les hauteurs de la plaine du Forez, dans le département de la Loire compte plus de rosiers que d'habitants. Voici l'histoire d'un hommage rendu à l'enfant du village, le rosiériste Antoine Meilland. Découverte.
 

Par Aude Henry

C'est un jardin de la taille d'un village. A Chamboeuf, dans la Loire, vous trouverez des fleurs à tous les coins de rue, le long des allées, sur les places communales. Autant vous dire, il y a des rosiers quasiment partout. 5000 plants au total, plus que d'habitants.

Pourquoi toutes ces fleurs ? Rien à voir avec le concours du village le plus fleuri de France, Chamboeuf a d'abord voulu rendre hommage à l'un des enfants du pays :  Antoine Meilland. Le célèbre rosiériste est né ici, en 1884. Mais comment ce fils de paysans s'est-il passionné pour les roses ? Par qui a-t-il été initié ?

Pour le savoir, regardez donc ce nouvel épisode de la série de l'été de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, puis laissez vous tenter par une balade sur place. Chamboeuf se découvre en parcours libre, ou encore avec des visites guidées le mercredi sur inscription à l'office de tourisme de Saint-Galmier.
 
Un village, une histoire : Chamboeuf dans la Loire, un jardin extraordinaire


 

Sur le même sujet

Top 14 : Franck Azéma analyse la défaite de l'ASM en finale contre Toulouse

Les + Lus