• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Lourde amende et menace d'exclusion de la compétition européenne pour l'OL et le Besiktas

© Dans les tribunes du parc OL ,les supporters du Besiktas
© Dans les tribunes du parc OL ,les supporters du Besiktas

L'UEFA a décidé d'infliger la même sanction à l'OL et au Besiktas Istanbul après les débordements lors du match aller de Ligue Europa au parc OL  : une amende de 100 000 euros et la menace d'une exclusion de la compétition européenne en cas de récidive dans les deux ans qui viennent.     

Par Philippe Bette

L'instance disciplinaire de l'UEFA a fait connaître sa décision mercredi à 18h , à la veille du match retour des quarts de finale de la ligue Europa. Elle renvoie dos à dos l'Olympique Lyonnais et le Besiktas Istanbul dans la responsabilité des incidents qui ont émaillé le match aller jeudi dernier au parc OL. Elle condamne chacun des deux clubs à une lourde amende soit 100 000 euros.

Mais surtout, elle fait désormais peser une lourde hypothèque sur l'avenir des deux clubs dans les prochaines compétitons européennes. Elle menace en effet d'exclure l'OL et le Besiktas de la prochaine compétiton des clubs de l'UEFA pour laquelle ils seraient admissibles si de tels incidents venaient à se reproduire dans les deux ans.

Dans ses attendus, le conseil de discipline de l'UEFA estime que les partisans des deux clubs sont conjointement responsables des troubles à l'ordre public constatés lors de ce match. Il retient notamment l'invasion du terrain par les supporters de l'OL après le deuxième but et une organisation insuffisante du club hôte. Les supporters du club turc sont accusés pour leur part d'avoir déclenché des feux d'artifice et jeté des objets dans la foule.               

        

Sur le même sujet

L'objectif de la semaine pour Franck Azéma

Les + Lus