Les "luci d'artista" de Turin ont beau s'être éteintes le 28 février dernier, elles continuent de vivre sur les réseaux sociaux grâce au concours de photos organisé depuis deux ans. Ouvert à tous, et bientôt aux écoles de la ville, il permet de faire entrer l'art contemporain dans tous les foyers...par un écran de portable.
Le gagnant de ce concours là ne gagnera pas des mille et des cents. Et pas davantage une gloire qui le suivra dans la postérité. "Les deux photos récompensées chaque année permettent à leurs auteurs de gagner un pass annuel valable dans tous les musées de Turin et du Piémont", explique Luisa Cicero, l'une des attachées de presse de la ville de Turin.
Une même récompense, pour deux photos qui ne sont pas choisies selon les mêmes modalités. Ainsi, la photo de l'illumination ‘Volo su…’de Francesco Casorati qui a plané sur la via Di Nanni du 29 octobre 2021 au 27 février dernier a été primée par le jury du concours photographique. Un jury composé de représentants de la GAM (Galerie d'Art Moderne et Contemporaine de Turin), du Centre Italien de la photographie et de la ville de Turin.
L'autre cliché, en revanche, (ci-dessous) pris en décembre dernier lorsque l'oeuvre de Giulio Paolini "Palomar" illuminait la célèbre Via Po, est celui qui a totalisé le plus de "like" sur Instagram. (1685 au total).
"Entre la photo choisie par les spécialistes de la "boîte obscure", et celle issue des votes du grand public, il n'y en a pas une meilleure que l'autre," explique encore Luisa Cicero. "Chacun voit les lumières de sa ville comme il veut...mais ce qui est certain, c'est que le public en redemande".
Sur le hashtag #obiettivosulleluci2 on totalise plus de 22 mille "like". Ce qui ne manque pas de donner des idées à la ville pour faire entrer toujours davantage l'art contemporain dans le quotidien des turinois.
"Vu l'intérêt suscité par le concours photos autour de l'évènement des "luci d'artista", nous allons l'ouvrir aux écoles et aux établissements supérieurs de Turin dès l'édition 2022/2023", a déjà décidé Rosanna Purchia, la maire adjointe à la culture de la ville.