Lus-la-Croix-haute : une meute de loups s'attaque à un troupeau

Des loups ont de nouveau attaqué un troupeau vendredi à Lus-la-Croix-Haute (Drôme), causant de grosses pertes . 50 bêtes ont été touchées : 22 brebis sont mortes et vingt ont disparu . C'est la cinquième attaque de la saison . Un éleveur , découragé, dit vouloir quitter la montagne.   

© Prisme
Une meute s'en est pris une nouvelle fois vendredi à l'aube à un troupeau surveillé par un berger à Lus-la -Croix-Haute (Drôme). Le cheptel regroupait les bêtes de 3 éleveurs. Le préjudice est considérable : 22 brebis ont été tuées, d'autres vont devoir être euthanasiées et 20 autres ont disparu.C'est déjà la 5 ème attaque de loups cette saison dans cette zone. 

L'un des éleveurs , Patrick Durand  a dit sa tristesse au micro de France Bleu Ardèche en annonçant son retrait de la montagne :  "Là,on est dans un impasse à cause du loup " a-t-il  déclaré en expliquant son découragement.  

Pour Alain Matheron, le maire de Lus , "c'est l'attaque de trop" . Il dit espérer un arrêté préfectoral de prélévement pour limiter l'emprise du loup dans la région. Mais il évoque aussi pour sa part le préjudice pour la biodiversité et la gestion de la montagne. : "C'est une montagne abandonnée" explique -t-il .     
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers environnement société animaux sorties et loisirs montagne