La lutte contre les crues de l'Isère prouve son efficacité à Grenoble

Les intépéries des dernières semaines sont en partie responsables dans la montée du niveau de l'Isère, à Grenoble et ses environs. Associés à la fonte des neiges, les orages auraient pu provoquer l'inondation de plusieurs habitations mais les dégâts ont été limités.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce matin, l'Isère était à deux doigts de sortir de son lit, aux environs de Grenoble. La "vigilance jaune" est toujours déclenchée sur le site Vigicrue. Un site qui informe en temps réel sur le niveau des cours d'eau. Aujourd’hui, le débit de la rivière a atteint 550m3 par seconde. Seulement 50m3 en dessous du seuil d'alerte.

Plusieurs familles de gens du voyage sédentarisés le long des berges, à Gières, restent vigilants face à la montée des eaux. "L'an dernier, le niveau de cette petite rivière était montée rapidement. Comme l'Isère était déjà haute, l'eau est passée par dessus les berges. Notre terrains et les champs alentours ont donc été inondés. On a donc été obligés d'évacuer", explique Serge Tussing.

Reportage Aurore Trespeux, Aurélie Massait et Gilles Neyret

Intervenants: Serge Tussing ; Michel Pinhas, Directeur Association Départementale Isère/Drac/Romanche ; Anne Clavel, Prévisionniste " Vigicrue " DREAL Auvergne-Rhône-Alpes

Pour éviter que de nouvelles évacuations se produisent, plusieurs systèmes ont été mis en place tout au long des berges. Des vannes mécaniques permettent notamment de stocker l'eau dans des canaux et de la déverser dans zones agricoles ou boisées, avant de la diriger de nouveau dans le cours d'eau après la décrue.  

Une station de pompage a également été construite pour protéger les terrains agricoles et les habitations des berges, jusqu'à Domène. Pour le moment, il n'y en a qu'une mais la crue du 1er mai dernier ayant marqué les esprits, d'autres stations devraient être construites dans les années à venir.

Une surveillance régulière

Pour savoir quand bloquer les canaux, les membres de l'association départementale Isère, Drac, Romanche contrôlent chaque jour sur le terrain les zones inondables. Mais ils ne sont pas les seuls à mesurer le niveau de l'eau. A la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes de l'Isère, le débit de 234 km de cours d'eau sont mesurés chaque jour et les prévisions de Météo France, sont analysées. Dans les prochaines semaines, les précipitations devraient se calmer. La décrue a d'ailleurs déjà commencé.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder