Les policiers de la ville de Lyon vont être dotés d'armes de service dès le début de l'année prochaine. Le maire de Lyon a changé d'avis en fonction d' "un contexte particulier".Il donne suite à la proposition du ministère de l'Intérieur "compte tenu de l'état d'urgence".
C'était une mesure attendue depuis les attentats de Paris et une revendication des agetns eux -mêmes . Les policiers municipaux ne pouvaient rester désemparés face aux risques d' attaques terroristes.Le sénateur maire de Lyon a donc changé d'avis .Il a décidé d'armer progressivement ses policiers municipaux compte tenu de l'état d'urgence décrété après les attentats du 13 décembre.
« Après réflexion, nous avons décidé de mettre en vigueur la proposition du gouvernement de faire bénéficier les villes qui le souhaitent d’armes faisant partie du stock du Ministère de l’Intérieur. Les effectifs de la police municipale lyonnaise seront donc progressivement armés, cela en prenant en considération les missions, les horaires et les lieux d’intervention des agents », précise Gérard Collomb.
La mairie précise encore que ce nouveau dispositif suppose une formation "exigeante" sur le plan théorique et des séances d'entraînement au tir. Ce processus , qui débutera début 2016 , devrait donc prendre quelques semaines pour être totalement opérationnel.
