Le pape François vient de nommer Mgr Emmanuel Gobilliard évêque auxiliaire au diocèse de Lyon. Il était jusqu'à présent Recteur de la cathédrale du Puy en Velay et depuis 2015 coordinateur des jeunes prêtres de la province ecclésiastique de Clermont.
Le pape François a nommé aujourd'hui Mgr Emmanuel Gobbilliard nouvel évêque auxiliaire de l'archidiocèse de Lyon, en lui assignant le siège titulaire épiscopal de Carpentras.
Mgr Barabarin salue sur le site internet du diocèse l'arrivée de ce nouveau prélat, qui était jusqu'à présent Recteur de la cathédrale du Puy en Velay.
«Ce jeudi midi est rendue officielle la nomination du P. Emmanuel Gobilliard, du diocèse du Puy-en-Velay, comme évêque auxiliaire de Lyon. Nous rendons grâce à Dieu et nous remercions le Saint Père pour cette nomination que nous attendions depuis le départ de Mgr Jean-Pierre Batut. Le nouveau venu sera très bien reçu parmi nous, non pas seulement à cause des racines lyonnaises et roannaises de sa famille, mais tout simplement parce que nous accueillons dans la foi le serviteur que Dieu envoie, pour travailler avec nous dans Sa vigne lyonnaise. Je tiens à dire ma reconnaissance au diocèse du Puy auquel il doit tant. Certainement, la joie, la gratitude et un brin de tristesse se mélangent dans le cœur de ceux qui vont se séparer après tant d’années de collaboration si fructueuse. Mais je veux surtout remercier mon frère Emmanuel d’avoir accepté cette nouvelle mission. Et, avec joie, je le laisse se présenter.»
Mgr Gobilliard évoque pour sa part sa nostalgie de quitter le diocèse du Puy en Velay. Il dit aussi sa joie de rejoindre le diocèse de Lyon où se trouvent ses origines familiales : "J’aime le diocèse de Lyon, et y suis attaché depuis toujours puisque ma mère y a ses origines. Même si notre famille n’y a jamais habité, nous avons passé de merveilleux moments familiaux chez mes grands-parents, dans le Roannais. J’y retourne d’ailleurs au moins une fois par mois pour m’y reposer. Dans mon ministère, au service des aumôneries de l’enseignement public et de la pastorale des jeunes, j’ai vécu de belles collaborations avec le diocèse, en particulier lorsque le Puy faisait partie de la grande région apostolique de Lyon."