Retards et contrariété ce matin pour les usagers de la gare de la Part Dieu à Lyon. Une panne intervenue vers 6h40 sur un transformateur a complètement paralysé le trafic TER tandis que les TGV étaient détournés sur la gare de Perrache. 50 trains ont été bloqués et des retards de 1 à 2h enregistrés
Une bien mauvaise surprise, ce matin, pour les 120 000 personnes qui transitent tous les matins par Lyon Part-Dieu. A l'heure de pointe, une panne géante paralyse la gare. Il est 6h40 quand la défaillance d'un transformateur sur les installations de sécurité survient. La plus mauvaise heure puisque les usagers empruntent à cet instant les TER pour se rendre au travail ou les TGV pour rejoindre la capitale .
"Retard indéterminé" : Avec cela, difficile de s'organiser en conséquence. Les informations dispensées par la SNCF sont toujours d'une grande précision. On finira par apprendre que la panne affecte tout le trafic de proximité avec 50 trains bloqués ici ou là ou des convois immobilisés à quai. Les TGV et les Intercités qui peuvent être détournés s'arrêtent en gare de Perrache avec les complications qu'on imagine pour les passagers dont ce n'est pas la destination.
Le courant est rétabli vers 8h30. Ce n'est pas pour autant que le trafic reprend immédiatement. Des trains sont supprimés et les retards s'accumulent. 1h à 2h00 d'attente pour les usagers qui, privés d'informations tangibles, pestent contre le silence toujours aussi pesant de la SNCF.
Et pour cause, l'origine de la panne est toujours indéterminée.Tout juste sait-on que le transformateur défaillant alimentait la signalisation et le contrôle des aiguillages. Quid alors du dispositif de secours qui aurait du prendre le relais en cas de défaillance électrique majeure ? La question est posée à la SNCF. La réponse reste en suspens.La direction de la SNCF indique simplement que "l'alimentation des caténaires a toujours été assurée".Dont acte mais les trains ne roulaient plus .... Quoi qu'il en soit,une enquête est en cours ...
Coïncidence troublante, une panne électrique plus générale affecte vers 6h55 une partie du quartier de la Part Dieu Mais ERDF affirmera que les deux incidents électriques n'ont rien à voir l'un avec l'autre.
Le trafic maintenant rétabli, la question des usagers reste celle, légitime, du dédommagement par la SNCF avec des retards conséquents de 1h30 à 2 heures. Autre question pour l'instant sans réponse.