Le Made in France régional à l'Elysée

L'entrée principale du Palais de l'Elysée / © Alexis Sciard/IP3 PRESS/MAXPPP
L'entrée principale du Palais de l'Elysée / © Alexis Sciard/IP3 PRESS/MAXPPP

Huit entreprises de Rhône-Alpes sont à l'honneur ce vendredi 17 janvier à l'Elysée dans une grande exposition sur le "Fabriqué en France". La Drôme y sera représentée par pas moins de 3 lauréats. 

Par Myriam Figureau

Qu’ont donc en commun un casque de pompier, des tabourets «à vis réglables», un jean superflex en coton bio, des enceintes haut de gamme, des autobus à plancher bas, un canapé, du papier à identité olfactive et un fauteuil lounge ?
Tous ces produits sont fabriqués entièrement en France dans les 5 départements rhônalpins et ont été choisis pour être la vitrine de la grande exposition sur le "Fabriqué en France", rien de moins qu’au Palais de L’Elysée !

Dans l’Ain, il s’agit du fabriquant de vêtements de sécurité Gallet, bien connu des pompiers, situé à Chatillon-sur-Chalaronne et de la grande marque de canapé Ligne Roset de Briord.
En Ardèche sont mis à l’honneur les bus Urbanway d’Iveco France à Annonay de même à quelques kilomètres dans la Drôme les jeans superflex de 1083 à Romans-sur-Isère. La Drôme, distinguée aussi par ses papeteries de Montségur et par Lafuma Mobilier à Anneyron.
Enfin, les enceintes haut de gamme du stéphanois Focal JM Lab de et les meubles en Corian, mélange de résine acrylique et de résine naturelle, de Image à Millery dans le Rhône sont aussi du voyage à Paris.
Certaines de ces sociétés possèdent déjà le label d’Etat EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) attribué aux «savoir-faire d’excellence qui allient tradition et innovation».

Une reconnaissance au plus haut niveau

Pour Lafuma mobilier, qui présente son fauteuil Sphinx, c’est une «belle reconnaissance», «une action concrète pour mettre en avant le savoir-faire français», comme l’explique Aude Boisadan, directrice de la communication. «C’est d’abord de la notoriété et aussi du réseau» ! D’autant que Lafuma Mobilier participera tout de suite après, à la 3e édition du Sommet "Choose France" à Versailles, «une opportunité exceptionnelle» car seront présents de nombreux décideurs internationaux.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus