Le maire de Ruy-Montceau (Isère) stoppe sa grève de la faim contre l'application de la loi SRU

Après 10 jours de grève de la faim, le maire de Ruy-Montceau a décidé de stopper son mouvement. Il a obtenu le soutien de l'Association des maires de France réunie en congrès en ce moment à Paris. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 17 novembre dernier, Guy Rabuel entamait une grève de la faim contre l'application "aveugle" de la loi SRU, qui impose des pénalités aux communes ne remplissant pas leurs obligations de construction de logements sociaux.

M. Rabuel entendait mener son mouvement "jusqu'à ce des gens prennent les choses en main pour amender cette loi". Ce mercredi 26 novembre, il annonce reprendre une vie normal. L'Association des maires de France ayant accepté de s'occuper de son combat. 

Sa commune d'un peu plus de 4.000 habitants ne comptant que 4,09% de logements sociaux contre 20% demandés jusqu'à présent, Ruy-Montceau s'est vu imposer des pénalités financières de plus de 50.000 euros en 2013 et 2014. Voilà pourquoi M. Rabuel est en guerre contre le gouvernement.

Guy Rabuel dit ne pas être contre le logement social mais estime ne pas être dans un secteur tendu: "on a plus de 30% de logements sociaux sur le territoire de la CAPI (communauté d'agglomération de portes de l'Isère)". 

Une manifestation de soutien a réuni près de 500 personnes devant la mairie de Ruy-Montceau samedi. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder