Les maires de 9 grandes villes de la région Auvergne Rhône Alpes se sont réunis à Clermont-Ferrand le 29 novembre pour mettre en place une stratégie commune d’aménagement du territoire de l’espace régional.
Chambéry, Annecy, Roanne, Valence, Bourg-en-Bresse, Lyon, Saint-Etienne, Grenoble et la dernière venue dans ce club des villes-centres et des grandes agglomérations, Clermont-Ferrand, toutes présentes autour d’une même table pour mettre au point leur position au sujet du Straddet, le nouveau document de planification pour l’aménagement du territoire de l’espace régional, en discussion avec le Conseil régional Auvergne Rhône Alpes.
A ceux qui cherchent des points de divergence entre les grandes et plus petites villes, Georges Képénékian, le Maire de Lyon répond "qu’elles sont confrontées aux mêmes problématiques, comme les évolutions démographiques, en plus ou en mois, savoir comment on adapte nos investissements quand on ne sait pas exactement quelle sera la population dans 10-15 ans. Ça pose la question de la maitrise des dépenses alors que nos évolutions ne sont plus comme avant, relativement stables sur 25 ans".
Pour Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand, "cela permet à sa ville d’affirmer qu’elle a une place parmi les grandes métropoles de la région Auvergne Rhône Alpes en tant que métropole d’équilibre de l’ouest régional".Réception aujourd’hui à Clermont-Ferrand des Maires et Présidents d’agglomération des 9 grandes villes de notre région, dans le cadre de l’élaboration du SRADDET, nouveau document de planification pour l’aménagement du territoire de l’espace régional. pic.twitter.com/04lj2dQyqK
— Olivier BIANCHI (@olivierbianchi1) 27 novembre 2017