Comment se tenir, porter, être assis... sans solliciter son dos et surtout, en le préservant. Des réflexes précieux. Le CHU de Grenoble a mis en place le "Module Dos" pour atténuer ce mal qui toucherait 80% des Français au moins une fois dans leur vie. Un programme unique en Isère.
On l'appelle "le Module Dos". Ouvert à tous ceux qui souffrent du dos. C'est parfois une douleur chronique provoquée par une mauvaise chute, et qui altère la confiance. On a peur de se blesser, on en fait de moins en moins.
L'atelier dure cinq jours non stop, ponctués d'exercices en tout genre . Au programme notamment, bien apprendre à se placer devant un poste informatique. Il y a les réglages du fauteuil, la distance avec l'écran d'ordinateur, le clavier, la souris... Ecouter, répéter les gestes pour doucement acquérir les bons réflexes.
Reportage Pauline Alleau, Jean-Pierre Rivet, Mélanie Ducret :
Car l'objectif est là, oublier un peu son mal de dos, renouer progressivement avec une activité physique pour s'autoriser de plus en plus de mouvements. Ce module accueille jusqu'a cinq personnes par semaine. Les exercices sont adaptés aux professions et contraintes de chacun, et les résultats sont plutôt encourageants.
D'après le docteur Laurent Grange, responsable du "module dos" au CHU de Grenoble, "70% des patients prendraient moins d'antalgiques, souffriraient moins du dos, et auraient moins d'arrêts de travail".
Aujourd'hui une personne sur cinq vit avec un mal de dos depuis au moins trois mois. Le "mal du siècle" coûte cher. Près de 2 milliards d'euros chaque année en France.
France 5 a consacré un documentaire à la lutte contre ce mal : "Enquête de santé : ''Vaincre le mal de dos''.