La ville de Moulins (Allier) organise les 26 et 27 novembre son 120ème concours général agricole. Dernier concours de l'année et finale nationale des concours de la race charolaise. Les plus beaux spécimens sont présentés. Un concours quelque peu perturbé par l'épidémie de fièvre catarrhale ovine.
Pour les charolais, l'année 2015 est une année en "L". Ils s'appellent « Lingot », « Loup-garou », « Lancelot » ou encore« Ludo ». Ces jeunes mâles sont tous inscrits au Herd Book de la race : le livre qui depuis 1773 trace la génétique de ces animaux. Ici, ils sont scrutés, détaillés, évalués autant sur leur allure générale que leur couleur et longueur du poil mais surtout pour leur qualité musculaire.Cinquante-deux veaux, venus de seize départements participent à ce concours. En tout, 500 animaux sont présentés au cours des deux journées. Habituellement, il y en a une centaine de plus. Mais la fièvre catarrhale ovine, détectée dans l'Allier, a eu pour effet de limiter la circulation des animaux. Sur la trentaine de concours habituels, sept ont dû être annulés.
La FCO n'est pourtant pas la préoccupation première de ces éleveurs. La maladie semble enrayée, mais les ventes ne redémarrent pas. D'où l'importance des concours comme celui de Moulins. En effet, remporter un prix ici permettra de mieux vendre les autres animaux de l'élevage.