Le manque de neige coûte deux millions d’euros à la station des Sept Laux, en Isère

Les vacances de Noël sont terminées et la station des Sept Laux fait ses comptes. A cause du manque de neige, le bilan n'est pas bon et les commerçants font grise mine.

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C'est un début de saison difficile pour cette station familiale du massif de Belledonne. Il n'a presque pas neigé depuis les premières chutes du 21 novembre 2015 et l'absence d'or blanc a eu des conséquences directes sur l'économie de la station. Jean-François Genevray, le directeur, parle d'un manque à gagner de deux millions d'euros par rapport au chiffre d'affaires moyen des dix dernières saisons. 

Moins de monde sur les pistes et donc moins de monde dans les commerces et restaurants de la station

Les vacanciers n’ont pas annulé leurs réservations donc l’hébergement tire bien son épingle du jeu, mais les locaux ne sont pas montés en station cette fin d’année (70% de la clientèle). Résultat les commerçants ont vu leur chiffre d'affaires chuter. 



Grégory Journé, loueur de matériel aux Sept Laux, a perdu la moitié de son chiffre d'affaire habituel








Antoine Paradès, restaurateur aux Sept Laux, estime sa perte à environ 30%






Les saisonniers, principales victimes de ce début de saison morose

Mais les plus touchés sont les travailleurs saisonniers. Durant les fêtes de fin d’année, une centaine travaille habituellement sur la station. Cette année, ils n’étaient qu’une trentaine. Les autres ne démarreront leur activité que le 9 janvier prochain.

Rien n'est perdu pour autant : tous espèrent se rattraper sur les week-end et les vacances de février qui seront bien étalés cette année pour les Français et les touristes étrangers.

Reportage de Christian Deville, Didier Albrand et Pierre Maillard
Intervenants : Jean-François Genevrey, Directeur de la station ; Grégory Journé, Responsable magasin de sports

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