Le Premier ministre effectuera une visite dans l'Ain ce lundi, accompagné de la ministre de l'Education nationale. Au programme: la rentrée scolaire ainsi que l’action du Gouvernement en faveur du développement des villes moyennes et de la ruralité.
Dans un premier temps, Manuel Valls se rendra à Bourg-en-Bresse en présence de Najat Vallaud-Belkacem. A Bourg-en-Bresse, il visitera une école puis se rendra au Monastère royal de Brou pour la signature de la Convention de cogestion et de développement du monument entre la Ville et le Centre des monuments nationaux. Cas unique en France de patrimoine national cogéré, précise le communiqué de presse de l'Hotel Matignon. Un partenariat qui contribue au développement culturel, touristique et économique local. Le Premier ministre profitera de sa présence à Bourg-en-Bresse pour engager le Gouvernement dans une action renforcée en faveur des villes moyennes.
Chalamont pour évaluer les résultats des comités interministériels consacrés aux territoires ruraux.
A Chalamont, dans la Dombes, Manuel Valls rencontrera les acteurs locaux de la ruralité. Objectif : faire le point sur la mise en œuvre des trois comités interministériels aux ruralités tenus en 2015 et 2016. Le Premier ministre visitera les installations publiques financées par la dotation d’équipement des territoires ruraux de cette commune de 2 400 habitants.
Manuel Valls terminera son déplacement à la rencontre des pisciculteurs de la Dombes, pour constater la relance de cette filière locale.
Les explications concernant la convention de cogestion avec Benjamin Métral :